Nos
Actions
et le bilan 2020
Désireuse de pérenniser les talents internes, de stimuler leur éclosion et d’attirer de nouveaux profils, la SWDE s’est lancé un challenge ambitieux de modernisation et dynamisation des ressources humaines. En l’espace de quelques années, une nouvelle impulsion a permis de promouvoir une gestion positive et efficiente du capital humain au sein de l’entreprise.
6
Dynamiser
les ressources humaines
Formations & développement des compétences
Gestion des talents & mobilité
Formations &
développement des compétences
Amélioration des compétences et valorisation du savoir-faire interne
La crise sanitaire a fortement impacté l’organisation des formations, tantôt interdites en période de confinement, tantôt autorisées sous conditions sévères (nombre de participants limités…).
La pandémie a donc rendu l’organisation plus difficile. Il a fallu convaincre les formateurs, rassurer les participants, trouver des locaux plus grands, adapter les formats, digitaliser en partie les supports. La SWDE a pu faire preuve d’agilité en la matière puisqu’un peu plus de 500 heures de formation ont été dispensées intégralement à distance en 2020.

29
En 2018 et 2019, la SWDE a dispensé une moyenne de 29 heures de formation par ETP.
En 2020, malgré les difficultés liées aux restrictions sanitaires, 17,17 heures de formation par ETP ont malgré tout pu être dispensées. Si le nombre d’heures consacré à la formation a fortement diminué par rapport aux 2 dernières années,
c’est en grande partie dû aux formations données à distance : un cours online de 2 ou 3 heures correspond
en moyenne à 8 heures de formation en présentiel.
Le catalogue de formation

236
Gestion des talents
& mobilité
Un plan de recrutement ambitieux atteint
La transformation de l’organisation fixée à l’horizon 2022 nécessite des efforts importants de la part du personnel qui, en plus d’assurer les tâches quotidiennes, est amené à gérer les événements imprévus, planifier la mise en œuvre de projets ambitieux, se former à de nouvelles procédures, intégrer de nouvelles technologies, etc.
En 2019, face à la nécessité de devancer ses besoins en matière de ressources humaines et de préparer le départ de quelque 300 membres du personnel qui atteindront l’âge de la pension dans les proches années à venir, la SWDE a fait le choix d’anticiper les engagements prévus pour 2020, 2021 et 2022 via un plan de recrutement ambitieux intégrant 103 postes à pourvoir. En 18 mois, l’objectif a été atteint. Par ce recrutement massif, la SWDE entend :
➔ maintenir une charge de travail acceptable
➔ renforcer le bien-être des collaborateurs
➔ assurer le transfert des connaissances et du savoir-faire.
Marge de progression
2019-2020
Nouveau engagés

Personnel de terrain

Employés

Profils des recrutés


Répartition par pôles

Une collaboration renforcée avec le Forem
En 2019, le Centre de compétence Forem Polygone de l’eau et la SWDE donnaient en coup d’accélérateur à leur collaboration au travers de l’opération Coup de poing pénurie ciblée, pour la SWDE, à la formation exclusive de fontainiers.
Du personnel technique de la SWDE a participé à la définition du programme de formation et d’une grille d’évaluation préfigurant la validation des acquis de l’expérience à l’échelle régionale.
La SWDE et le Forem ont mis en place un CECAF (Certificat des compétences acquises en formation) et une validation des compétences pour les fontainiers. Cela permet aux titulaires de valoriser leurs compétences techniques sur le marché du travail et contribue dès lors à leur employabilité, attestant de leur maîtrise des standards actuels du métier.
Les CECAF sont en passe de devenir des certificats
de validation des compétences qui ont valeur de document légal reconnu en Fédération Wallonie-Bruxelles. Nos fontainiers auront ainsi un diplôme qui attestent de la maîtrise de leur métier.

Carine Courtin
Manager du Centre de compétences
➔ augmenter les moyens humains et matériels consacrés à la formation aux métiers de l’eau en Wallonie
➔ faciliter la formation continue du personnel de la SWDE déjà en activité, de manière à suivre les évolutions techniques et technologiques des métiers concernés
➔ contribuer au développement d’une filière d’excellence en Wallonie
Tous secteurs confondus, opérateurs publics et entreprises privées, il y a en Wallonie une vraie filière « Eau » qui occupe environ 3.000 personnes. Ses performances dépendent également des compétences et de l’expertise des effectifs qu’elle peut recruter.
Dans la convention, le Forem et la SWDE s’engagent notamment à :
➔ partager les équipements nécessaires au déploiement de l’offre de formation
➔ développer et mettre en œuvre des actions de développement et de certification des compétences dans le domaine de l’eau à destination de différents publics (demandeurs d’emploi, travailleurs, etc.)
➔ développer et mettre en œuvre des actions d’information et de sensibilisation à destination de différents publics (organisation de conférence, actions vers les enfants, élèves, étudiants, etc.)
➔ développer et mettre en œuvre des actions d’information et de sensibilisation sur le plan international
➔ partager les infrastructures, le matériel, l’équipement, les outils pédagogiques
➔ participer conjointement à des projets dans le secteur de l’eau