En bref
rapport annuel 2020
Leader du secteur de l’eau en Wallonie, la Société wallonne des eaux (SWDE) est aussi, sur le plan européen, une entreprise publique majeure dans le domaine de la production et la distribution d’eau.
La SWDE défend un modèle public de gestion du bien commun que sont les ressources en eau. Elle s’engage à investir régulièrement dans le renouvellement des infrastructures pour assurer leur pérennité tout en maintenant le tarif du service de la distribution d’eau à un niveau raisonnable.
Au travers de ses importants marchés d’investissements ou de fourniture de biens et services, la SWDE entend contribuer au développement de l’activité économique en Région Wallonne ainsi qu’aux efforts collectifs en matière environnementale. Par le développement de partenariats, la SWDE souhaite contribuer à la création d’un pôle d’excellence de la gestion des ressources en eau en Wallonie.
1
Qui
sommes-nous?
Une société publique autonome
La SWDE est une entreprise publique autonome, constituée sous forme de société coopérative.
Elle bénéficie de la confiance de ses communes associées et de la Wallonie pour mener à bien ses missions de service public. Les autorités wallonnes fixent et organisent les règles et conditions légales à travers lesquelles la SWDE exerce ses activités.
Un service de proximité
La SWDE possède 17 centres d’exploitation répartis sur toute la Wallonie. Il s’agit des services de proximité opérationnels jour et nuit. Ils sont décentralisés afin de proposer un service de qualité et une grande rapidité d’intervention.
L’essence du métier de la SWDE
Les activités de service public de la SWDE sont définies par le Code de l’eau et concernent principalement trois domaines :
➔ La protection des ressources en eau
Afin d’éviter tout risque de pollution des eaux souterraines ou de surface (barrage, etc.), la SWDE agit de concert avec les autres acteurs impactant les ressources pour une utilisation parcimonieuse et durable.
➔ Le traitement de l’eau brute pour la rendre potable
La SWDE capte l’eau dans les nappes phréatiques ou la pompe dans des plans d’eau de barrages et de certaines carrières (eau d’exhaure). Cette eau est traitée dans ses stations de production afin de la rendre propre à la consommation humaine. En matière de qualité d’eau, la SWDE a un niveau d’exigence très élevé.
➔ L’acheminement de l’eau jusqu’aux robinets
La SWDE installe et entretient les canalisations qui partent des réservoirs et châteaux d’eau, grâce auxquelles elle assure l’approvisionnement en eau potable. Elle veille à garantir à tous (ménages, collectivités, entreprises, etc.) une quantité et une pression d’eau suffisantes au robinet.
La SWDE en quelques chiffres
La SWDE est le seul producteur-distributeur qui couvre géographiquement l’ensemble du territoire wallon, sur une superficie de ± 13.000 km².
La SWDE représente :
78% des volumes produits
65% des volumes distribués
40.117 km
Longueur totale des canalisations
Le territoire desservi est composé de 17 centres d’exploitation. Ce sont les services opérationnels de proximité chargés de la maintenance et l’entretien du réseau de distribution d’eau. Leur décentralisation permet un service de qualité et une grande rapidité d’intervention
2.483.957
Population desservie
en eau potable par la SWDE
C’est le nombre de communes desservies sur les 262 que compte la Wallonie. La SWDE compte 207 communes associées.
Réservoirs et châteaux d’eau
1.340,29
Prises d’eau réparties sur 236 sites

1.123.430
Compteurs en service
L’eau du robinet de la SWDE
➔ Une eau propre à la consommation humaine
➔ Une eau en quantité suffisante
➔ Une eau à moindre coût
➔ Une eau produite en Wallonie et distribuée dans le respect de notre environnement
2
Notre
raison d’être
De l’eau pour tous aujourd’hui et demain
3
Nos
engagements
La SWDE défend l’idée selon laquelle l’eau est un bien commun et non une marchandise. Son objectif consiste à maintenir un équilibre financier global, en faisant payer le prix coûtant pour le service qui est fourni.
Cette ambition repose sur plusieurs piliers :
1 La qualité de l’eau : une priorité
Le SWDE est un acteur de la santé publique. Elle a le devoir de fournir au robinet une eau de qualité conforme aux normes sanitaires imposées par le Code de l’eau wallon. Les normes sanitaires en Wallonie sont plus sévères que les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé.
La SWDE s’engage à fournir une eau de qualité irréprochable, c’est-à-dire avec un taux de conformité supérieur à 99%. Il s’agit d’un défi de taille au vu de la quantité des volumes d’eau produits chaque année (164.116.300 m³ en 2020).
Les équipes chargées de la production et de la distribution veillent à garantir la qualité sanitaire de l’eau, de la sortie des stations de traitement jusqu’aux robinets des consommateurs. Ils bénéficient de l’appui des scientifiques et techniciens de notre laboratoire de Fleurus qui assurent un contrôle 24h/24, en analysant plusieurs milliers d’échantillons prélevés chaque année en tout point du réseau (20.725 en 2020).
2 La sécurisation de l’approvisionnement sur l’ensemble du territoire wallon
En prenant en charge la mission déléguée par le gouvernement wallon de coordonner la mise en œuvre du Schéma Régional des Ressources en Eau (SRRE), la SWDE s’engage, avec ses partenaires à :
- garantir en tout temps l’approvisionnement en eau à l’ensemble des Wallons, quel que soit l’endroit où ils se trouvent et quelle que soit la saison
- assurer la durabilité de la ressource eau
Ce programme d’envergure comprend une douzaine de grands chantiers dont la concrétisation est envisagée d’ici 2027.
Depuis fin 2019, la SWDE s’est également engagée à analyser la meilleure manière d’anticiper et de répondre aux besoins particuliers en eau des exploitants agricoles, très sensibles aux sécheresses à répétition, mais aussi des industriels et des professionnels du tourisme. L’évolution démographique et le développement urbain ont des répercussions sur les activités de ces deux secteurs.

3. Un service au client de qualité
Plus d’un million de compteurs sont raccordés à notre réseau de distribution. Derrière chaque compteur : un client, plusieurs consommateurs. Leur satisfaction est au centre des préoccupations de la SWDE.
En matière de fourniture d’eau, outre l’aspect qualitatif, la SWDE met tout en œuvre pour garantir au compteur une pression statique comprise entre 2 et 10 bars, ainsi qu’un débit acceptable de minimum 300 litres par heure.
Les équipes techniques sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours sur 365. En dehors des heures de service, les week-ends et les jours fériés, elles interviennent en tenant compte de la gravité et de l’urgence du problème.
4 Un tarif accessible à tou.te.s
Grâce à une gestion financière rigoureuse et un plan stratégique de maîtrise de ses coûts d’exploitation initié en 2012, la SWDE a réussi l’exploit de ne plus augmenter le CVD depuis septembre 2014.
Dans le même temps, la SWDE a maintenu un volume annuel d’investissement d’au moins 100 millions € tout en atteignant l’équilibre budgétaire à chaque exercice.
4
Nos
valeurs
La réalisation des missions et de la vision de la SWDE repose sur 4 valeurs fortes partagées par l’ensemble des membres du personnel.
1
PERFORMANCE
Distribuer une eau de qualité à près de 2,5 millions de personnes est un exploit quotidien qui exige une entreprise publique forte et dotée d’une structure financière solide.
2
CRÉATIVITÉ
Sans créativité pas d’innovation. L’audace et l’imagination de chacun sont encouragées et mises au service de l’amélioration continue. Le développement de l’intelligence collective est favorisé et les attitudes orientées « solutions » encouragées.
3
ORIENTATION CLIENT
Offrir à nos clients une expérience facile, fiable et cohérente au-delà de la garantie d’un approvisionnement avec une eau de qualité.
4
CONFIANCE
Générer un climat propice à l’efficacité, à la performance et au bien-être avec bienveillance. La confiance est la condition nécessaire à la transition vers une culture de la responsabilisation.