Durant les inondations de juillet 2021, les conséquences sur l’ensemble du réseau de la SWDE ont été sans précédent. De la cellule de crise au personnel sur le terrain, les équipes ont mené une véritable course contre la montre avec un seul objectif : fournir de l’eau aux clients coûte que coûte.

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Nos équipes
sur tous les fronts !

Les intenses précipitations de juillet 2021 ont provoqué le débordement de plusieurs cours d’eau. La Vesdre, la Hoëgne, l’Ourthe, la Meuse…  sont sorties de leur lit et ont inondé une bonne partie des communes qu’elles traversent. Pour la SWDE, la décrue a laissé place à un paysage désastreux particulièrement à l’Est du pays : conduites arrachées, stations de pompage et captages inondés, …. À cause des orages qui ont provoqué des pannes de courant, un bon nombre de stations de pompage ont été à l’arrêt. Les manques d’eau étaient alors criants. Le jeudi 15 juillet 2021, 30.000 clients n’ont plus eu d’eau potable et 10.000 plus d’eau du tout. Sur le terrain, les équipes ont été sur la brèche dès le petit matin et sont très vite devenues les premiers interlocuteurs avec des habitants dans le besoin.

Le passage de l’eau avait laissé place à d’importants dégâts en région verviétoise tels que des conduites emportées ou encore d’importantes fuites. Il a fallu faire preuve d’ingéniosité pour trouver des alternatives afin que nos clients aient de l’eau au robinet !

Arnaud Mary

Ingénieur d’exploitation Stembert – Eupen

Luc Préaux

fontainier – Centre d’exploitation de Stembert

On ne savait pas par où commencer et où aller tellement il y avait à faire… Mais nous n’avons pas eu le temps de penser, il fallait agir. Nous avons mis en place un système D pour réalimenter le réseau. En attendant de rétablir la situation sur le réseau, nous avons distribué – avec l’aide de la Logistique – des bouteilles d’eau à la population. Les gens étaient tellement reconnaissants…

Le mot d’ordre : privilégier le quantitatif au qualitatif !

En coulisse, la cellule de crise était sur le pied de guerre. Car si la catastrophe a touché l’ensemble de la Wallonie, les problèmes à gérer étaient différents. À l’Est, les équipes ont dû faire face à des manques d’alimentation en eau tandis qu’à l’Ouest, c’est davantage des problèmes de qualité d’eau qu’il fallait gérer. Les coulées de boue ont pollué certains captages – comme celui de Jandrain – et ont rendu l’eau impropre à la consommation.

Éric Van Sevenant, Président du Comité de direction de garde ce jour-là, a rejoint la cellule de crise pour établir un bilan de la situation. Très vite, une stratégie s’est mise en place : là où il n’y avait pas d’alternative, les équipes ont continué à distribuer l’eau, même si elle était déclarée non potable ! Tous avaient alors conscience que les personnes sinistrées allaient avoir besoin d’eau pour nettoyer leur maison.  En parallèle, la Logistique a mis les bouchées doubles pour fournir de l’eau à tous les clients dans le besoin. Les équipes qui ont travaillé en un temps record ont ainsi fourni au total 161.280 bouteilles d’eau de 1,5 litre.

Sébastien Ronkart

Manager du Laboratoire et piquet dirigeant Qualité d’eau tout au long de la crise.

Les incidents affectant la qualité d’eau avaient pris une ampleur exponentielle et nos préleveurs étaient surmenés. Heureusement, quelques collègues se sont portés volontaires pour les soulager. Après avoir prélevé des échantillons, nous avons eu besoin d’un certain temps d’incubation pour lire les résultats. La charge de travail était faramineuse.

Un élan de solidarité

Devant l’ampleur des dégâts, tous les services de la SWDE se sont mobilisés pour rétablir la distribution d’eau au plus vite. Au fur et à mesure que l’eau se retirait, les équipes ont mené des opérations de pompage, de nettoyage, de remise en service ou de remplacement des équipements inondés. L’objectif étant de réalimenter le plus rapidement possible les clients.

Présente en salle de crise à Couillet, j’ai suivi à distance le niveau de nos ouvrages grâce à nos logiciels de télégestion. J’étais en constante communication avec les équipes sur le terrain. Les explications sur les interventions à effectuer devaient être rapides et claires, malgré les diverses composantes techniques à prendre en compte. Il fallait en outre pouvoir les transmettre à tous les services impliqués : la Distribution, la Planification, mais aussi à nos différents sous-traitants qui œuvrent sur le terrain. L’objectif était de maintenir de l’eau dans le réseau et nous assurer que tous les ouvrages étaient assez remplis. Nous avions prévu le remplissage de réservoir par des camions-citernes, mais certaines routes étaient très difficiles d’accès.

Valérie Clissen

Ingénieur d’exploitation enn Production (Couillet)

Face à l’ampleur de la crise, toutes les interventions non essentielles ont été reportées au 20 juillet afin de permettre aux agents de renforcer les équipes sur le terrain. Le personnel d’intervention des secteurs de Gaurain, Ath, Frameries et de La Louvière s’est alors rendu à Couillet avec tout le matériel nécessaire (camions, grues, pompes …) en vue d’être affecté auprès des secteurs particulièrement exposés à la crise. De nombreux agents se sont également portés volontaires pour être rappelées durant le week-end afin de soutenir et soulager leurs collègues dans le feu de l’action depuis plusieurs jours.

La crise des inondations en quelques chiffres…

Jeudi 15 juillet

clients n’ont plus d’eau potable

clients n’ont plus d’eau du tout

Tout au long de la crise

bouteilles d’eau d’1,5L ont été distribuées

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Une série de mesures
en faveur du personnel

Parmi les victimes des inondations figure aussi du personnel. Face à cette situation d’urgence, la SWDE a pris des mesures exceptionnelles pour les soutenir. Beaucoup de membres du personnel se sont en outre mobilisés pour venir en aide à leurs collègues.

  • Tous les collaborateurs qui ont dû s’absenter suite à l’inondation de leur bien ont pu bénéficier de 6 jours de dispense de service entre le 15 et le 23 juillet.
  • Les collaborateurs qui n’ont pas souffert des inondations mais qui ont apporté leur aide à des personnes touchées dans leur entourage, ont pu bénéficier de 3 jours de dispense de service entre le 15 et le 19 juillet.
  • Le service juridique s’est mis à la disposition des collaborateurs sinistrés pour les aider à comprendre leurs contrats d’assurance.
  • Une aide financière a été mise en place pour le personnel fortement touché, avec la possibilité d’emprunter un montant maximum de 5.000 € sans intérêt à la SWDE.
  • Une ligne d’écoute et de soutien psychologique (gratuite et accessible 24/7) a été ouverte dès le 16 août à l’intention des membres du personnelsinistrés et de leur famille proche
  • Les collaborateurs qui habitent dans une commune desservie par la SWDE ont également pu bénéficier de toutes les mesures de soutien mise en place pour les clients.

Notre premier réflexe en tant que service public, c’est de penser au client et de prendre les mesures qui s’imposent. Mais très rapidement, vu le nombre de collaborateurs impactés, nous avons réfléchi à un maximum de pistes pour les aider.

Eric Van Sevenant

Président du Comité de direction

Aurore Tourneur

 Présidente du Conseil d’administration,
au nom de l’ensemble du CA

Nous avons adressé notre gratitude à celles et ceux qui se sont portés volontaires pour venir en renfort des équipes impactées par la crise, pour aider les collègues en difficulté ou participer aux efforts de secours. Bravo pour cette solidarité.

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Des mesures
en faveur des sinistrés

En concertation avec les autres fournisseurs de service, la SWDE a également offert un soutien aux victimes de ces inondations. Les personnes sinistrées n’ont en outre pas dû entreprendrede démarches spécifiquespour bénéficier de ces mesures.

1 Gratuité de l’eau pour le nettoyage des maisons sinistrées.

2 Aucun coût supplémentaire en cas de surconsommations pour cause d’installations défectueuses.

3 Remise en service gratuit de la distribution d’eau. Le remplacement des raccordements, qui représente en moyenne un coût de 1.500 €, n’a pas été facturé aux clients sinistrés.

4 Suspension temporaire des frais de recouvrement (rappel et mise en demeure) pour les factures adressées à ses clients touchés par les inondations.

5 Plus grande flexibilité offerte pour les délais de paiement, notamment via le compte client en ligne ( www.swde.be ) ou sur simple appel.

6 La SWDE a invité ses clients en difficulté à solliciter le CPAS de leur commune pour pouvoir bénéficier du Fonds social de l’eau ou d’autres aides spécifiques.

En réponse aux inondations, notre Comité de direction a décidé de faire un geste fort pour tous les clients touchés par la tragédie. Pour la SWDE, cette preuve d’empathie s’inscrivait clairement dans la mission de service public que nous nous assignons au quotidien. Mais pour être équitables vis-à-vis de tous nos clients, nous ne souhaitions pas que les démarches à engager pour obtenir ces aides deviennent un parcours du combattant. Nous aurions discriminé les clients les moins armés pour entreprendre des démarches administratives. Nous avons alors pris contact avec les communes pour disposer des coordonnées des ménages impactés par les inondations. Sur base de ces listes, nous avons engagé les actions sans que les victimes n’aient à intervenir. Dans cet esprit, nous avons également pris la décision de suspendre tous les dossiers liés aux frais de relance et de recouvrement. Nous ne voulions pas ajouter du drame au drame !

Laurie Kretz

Manager – service commercial

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La banque européenne
d’investissement en renfort

Pour faire face à l’urgence au lendemain des inondations, les équipes de la SWDE ont, dans un premier temps, installé des conduites d’eau temporaires (les “conduites volantes”). Elles se sont ensuite appliquées à mettre en place des solutions plus durables et permanentes. Quinze chantiers d’envergure initiés tout au long de la Vesdre en témoignent.

En décembre 2021, la SWDE a convié les représentants de la Banque européenne d’investissement (BEI) à découvrir les importants travaux de réparation des installations le long de la Vesdre.  Forte d’une collaboration longue et positive avec la BEI, la SWDE a sollicité un prêt afin d’y accélérer la reconstruction des zones sinistrées.

Dans le cadre des travaux initiés suite aux inondations, la BEI peut en effet proposer un prêt financier à des conditions extrêmement avantageuses pour la SWDE. Pour la réhabilitation des conduites et ouvrages, la BEI a ainsi la capacité de financer la totalité, plutôt que les 50 % normalement éligibles.

Pour promouvoir les techniques les plus durables tout en étant les plus rapides à installer, nous avons notamment décidé de faire passer les conduites sous la Vesdre et de ne plus les attacher aux ponts comme par le passé.

Nathallie Garcet

 Ingénieur investissement