Nos
Actions
et le bilan 2019
4
Garantir
un service optimal
aux clients
Accessibilité
& Qualité de nos services
L’accessibilité globale a été de 81,60 % en 2019 (régression de 4,32 points par rapport à 2018). Bien en-deçà de la cible de 85% fixée dans l’actuel contrat de gestion, elle a été fortement impactée par la migration vers SAP/4 HANA et la mise en place du CRM (Customer Relationship Management /gestion de la relation client) sur la période d’octobre à décembre. Cet upgrade du logiciel de gestion a entraîné, dans les premiers temps, quelques bugs et des ralentissements. De plus, le temps d’adaptation nécessaire du personnel au nouvel outil a inévitablement entraîné une augmentation du temps de traitement, du retard dans la GED et donc un nombre d’appels en hausse.
81,60%
C’est le taux d’accessibilité globale des services de la SWDE par ses clients.
82,86%
Taux d’appels répondus (contre 87,9 % en 2018)
72,48%
Taux de réponse au courrier/mail endéans les 7 jours (contre 75,2 % en 2018)
100%
Taux d’interactions traitées via les e-services.
Le basculement vers S/4 HANA
Depuis 2005, la SWDE utilise le Progiciel de Gestion Intégré que la société SAP a développé et adapté aux réalités de la société. Cet outil informatique a considérablement assoupli et amélioré la relation avec le client. Mais comme cette version est amenée à disparaître en 2025, la SWDE a décidé sans plus attendre de déployer S/4 HANA, la solution actualisée du progiciel.
Après deux années de préparation et de mise à l’essai, la migration de l’ancienne version vers la nouvelle a été réalisée le 27 septembre 2019. La SWDE est devenue l’une des premières grandes entreprises européennes à effectuer cette transition vers SAP S/4 HANA.
Une accessibilité étendue
Depuis le 1er janvier 2019, les heures d’accessibilité de notre service Clientèle et du call center ont ainsi été élargies, passant de 8h-17h à 8h-20h en semaine et le samedi de 8h à 13h avec le maintien – comme c’était déjà le cas – d’un service de garde 24/7 en dehors des heures d’ouverture.
Interview
« Nous voulons conduire le client vers plus d’autonomie »
Isabelle Dykmans
Manager Coordination Commercial
« En 2019, nous avons confié à une société spécialisée dans les parcours client, la mission d’étudier la manière dont nos clients nous contactaient. Nous voulions identifier les motifs d’interaction principaux et les « moments de vérité » qui concernent les interactions les plus importantes. Pour les besoins de cette analyse, nous avons posé des diagnostics sur quelques-uns de nos canaux de communication principaux, notamment notre call-center et notre site internet. Dans le cadre de cette étude, une troisième mission consistait en une analyse de notre stratégie de contact multicanal afin de vérifier si nous utilisions les bons canaux pour les interactions.
294
C’est le nombre de plaintes reçues de la part des clients tout au long de l’année via les voies de communication traditionnelles (courrier, mail, appel téléphonique), mais aussi via le médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce chiffre est nettement inférieur à celui enregistré en 2018 (415). Il résulte notamment d’une prise en compte des difficultés à l’origine du pic connu en 2018, consécutif à la mise en ligne d’une nouvelle procédure d’enregistrement et de traitement des demandes de nouveau raccordement.
Avec cette société, nous avons ensuite réalisé un benchmark auprès d’autres organisations semblables à la nôtre afin d’appréhender leurs modalités de prise de rendez-vous clientèle. Cette étude servira à mettre en place un outil que nous allons prochainement développer. La dernière mission menée dans le cadre de cette étude s’est focalisée sur les trois parcours clients spécifiques que sont les nouveaux raccordements (le point d’entrée des clients), l’assistance et les interventions. L’assistance concerne les opérations qui découlent d’une demande du client tandis que les interventions ont trait aux opérations orchestrées à notre initiative (remplacement systématique des compteurs, par exemple). Au regard de ces parcours, nous avons vérifié si toutes les procédures proposées satisfaisaient les clients et étaient suffisamment explicites pour eux.
À l’issue de ces 5 missions, nous avons mis en place un plan d’action début 2020. De ce plan d’action va découler toute une série de chantiers opérationnels qui devraient permettre d’améliorer et fluidifier nos procédures. Via toutes ces nouvelles dispositions, nous voulons conduire le client vers plus d’autonomie afin qu’il puisse entreprendre plus de démarches par lui-même. Toutes ces procédures permettront également de diriger les clients directement vers les interlocuteurs concernés afin d’optimiser notre gestion de la relation client. »
87%
C’est le taux de réfection des voiries dans les délais promis, à savoir remettre les lieux dans leur état d’origine endéans les 8 jours ouvrables maximum, sous réserve de conditions climatiques et de températures favorables mais sans tenir compte des périodes de fermeture des centrales de production de tarmac en période hivernale pendant lesquelles les réfections sont impossibles.
Ce taux de réfection des voiries s’est légèrement dégradé en 2019 par rapport à 2018. En cause : la défection de certains sous-traitants dans le suivi qui a dû faire l’objet de l’application de plusieurs amendes pour retard.