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Dynamiser
les ressources humaines

Désireuse de pérenniser les talents internes, de stimuler leur éclosion et d’attirer de nouveaux profils, la SWDE s’est lancé un challenge ambitieux de modernisation et dynamisation des ressources humaines. En l’espace de quelques années, une nouvelle impulsion a permis de promouvoir une gestion positive et efficiente du capital humain au sein de l’entreprise.

Formations &
développement des compétences

Filières de carrière

Selon le principe « The right (wo)man at the right place », un premier socle a vu le jour en l’espace de quelques années.
C’est ainsi que 22 filières de carrière ont été érigées, assurant à chaque membre du personnel :

un positionnement précis dans l’organisation cible
une description de fonction précise et cohérente
 une détermination des rôles et des objectifs de chacun

Monitorer les compétences

En 2019, la valorisation des compétences s’est à nouveau inscrite dans ce vaste programme de formation, de promotion et de définition de fonction de management, de référent, d’expert et de rôle complémentaire. Le système d’évaluation mis en place permet de monitorer les compétences et leur évolution en offrant des plans de progression, visant à terme un feedback en continu.

29

Pour la deuxième année consécutive, une moyenne de 29 h de formation par ETP est dispensée à la SWDE. Ce qui est beaucoup plus élevé que la moyenne nationale (19h). Cette moyenne illustre la préoccupation de la SWDE d’améliorer les compétences et le savoir-faire internes.

92%

Plus de 92% du personnel de la SWDE a bénéficié d’au moins une heure de formation. L’investissement de l’entreprise pour les quelques 38.355 heures dispensées équivaut à 1,98% de la masse salariale.

Catalogue de formation

En 2019, la SWDE s’est dotée d’un véritable catalogue de formations qu’elle propose désormais en ligne à l’ensemble de son personnel. Ce catalogue compte à ce jour 228 titres de formation réparties dans 7 domaines de compétences : production, distribution et la qualité d’eau, sécurité, management, outils, etc. Une bonne moitié de ces formations ont par ailleurs été proposées par les formateurs internes et experts de la SWDE.

Bien-être

10,24%

Les premières actions positives ont commencé à porter leurs fruits en 2019 puisque le taux d’absence a été ramené à 10,24% (-1,16% par rapport à 2018), soit une durée moyenne de 25,7 jours par membre du personnel. Comme le bien-être du personnel est une priorité de la SWDE, la société va poursuivre à l’avenir cette dynamique dans un esprit de collaboration et de respect mutuel.

La mobilisation du personnel

Depuis plusieurs années, le taux d’absence pour maladie augmente pour atteindre un niveau historiquement élevé avec une durée moyenne de 28,5 jours d’absence pour maladie par membre du personnel. Face à ce constat préoccupant, une vaste campagne de mobilisation du personnel a été menée à la SWDE. Ce programme a notamment permis de sensibiliser le personnel à la problématique de l’absentéisme.

Pour consolider la portée de cette campagne, la SWDE s’est employée à impliquer tous les membres du personnel en leur proposant des outils managériaux appropriés comme :
le système d’évaluation
les entretiens de débanalisation de l’absence au travail
le contrôle médical
le team coaching
les initiatives du groupe-bien-être, etc.

Dans ce contexte, un projet pilote relatif aux « entretiens de fréquence d’absence pour maladie » (EFAM) a été mené en 2019. Il sera déployé sur l’ensemble de la société en 2020. Ces EFAM sont conçus pour améliorer le dialogue entre la ligne managériale et le membre du personnel. Ils ont ainsi pour vocation d’accompagner les membres du personnel concernés et de les sensibiliser aux conséquences de l’absentéisme sur l’organisation du travail de l’équipe.

Gestion
des talents & mobilité

Un recrutement massif

La transformation de l’organisation fixée à l’horizon 2022 nécessite des efforts importants de la part du personnel qui, en plus d’assurer les tâches quotidiennes, est amené à gérer les événements imprévus, planifier la mise en œuvre de projets ambitieux, se former à de nouvelles procédures, intégrer de nouvelles technologies, etc. Autant d’efforts dont la SWDE a tenu compte dans le cadre de sa politique de bien-être au travail.

A cela s’ajoute la nécessité de devancer les besoins en matière de ressources humaines prévus d’ici 2022 et de préparer le départ de quelque 300 membres du personnel qui atteindront l’âge de la pension dans les 5 prochaines années. En 2019, la SWDE a donc choisi d’anticiper les engagements prévus pour 2020, 2021 et 2022 via un plan de recrutement ambitieux intégrant 103 postes à pourvoir, dont les objectifs consistent à :

maintenir une charge de travail acceptable
renforcer le bien-être des collaborateurs
assurer le transfert des connaissances et du savoir-faire.

106

C’est le nombre d’engagements en 2019, soit ± 7,5% de l’effectif renouvelé !

Recrutement de fontainiers en collaboration avec le Forem

Afin de recruter des fontainiers pour ses différents centres d’exploitation, la SWDE a lancé en partenariat avec le Forem, une opération « coup de poing pénurie » dans le Hainaut et à Verviers.
Dans ce contexte, certains chefs d’exploitation de la SWDE ont contribué à l’élaboration de la certification des acquis de fin de formation et participé aux épreuves finales à titre d’évaluateurs. À l’issue de cette opération, vingt-sept demandeurs d’emploi formés au métier et certifiés ont pu être recrutés au sein de l’entreprise.

Une stratégie d’employer branding

En 2019, la SWDE a veillé à construire une véritable stratégie d’employer branding (marque employeur) pour attirer, fidéliser et impliquer les talents dont elle a besoin. Cela implique qu’au-delà du recrutement, la motivation des candidats et leur adhésion aux valeurs de la SWDE sont analysées afin de limiter le turnover. Pour y parvenir, les offres d’emploi sont rédigées de manière à ne plus idéaliser les fonctions: un candidat fontainier sait, par exemple, que s’il est recruté il devra parfois travailler dans le froid et sous la pluie…

Interview

Notre nouveau crédo :
intégrer au mieux les nouveaux collaborateurs !

Marie-Laurence Horemans

Analyste RH – Gestion des talents et de la mobilité

« Lorsque nous réalisons une offre d’emploi pour des métiers en pénurie, nous sommes confrontés à une énorme concurrence sur le marché. Par rapport à de nombreuses autres sociétés qui recherchent des profils similaires aux nôtres, nous devons absolument nous distinguer et faire la différence. D’autant qu’en dix ans, le mode de diffusion des offres d’emploi a énormément évolué. Auparavant, les entreprises publiaient leurs offres dans les journaux. Ensuite, ces offres ont été proposées via des sites web spécialisés et plus récemment les médias sociaux. Aujourd’hui, nous devons encore multiplier les points de contact avec les candidats en participant, notamment, à des salons ou des « job days » dans les hautes écoles et les universités.

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En 2019, selon une enquête de Randstad Research auprès de 14.000 répondants, la SWDE se positionne dans le top 10 des organisations publiques les plus attractives de Belgique. Elle figure à la 7e position. Selon l’étude, pas moins de 44 % de ceux qui connaissent l’organisation y travailleraient volontiers, voire très volontiers. Dans cet esprit, la SWDE souhaite capitaliser sur la bonne intégration des nouveaux engagés au sein de la société en mettant en place un nouveau processus d’onboarding.

En 2019, nous avons communiqué via la plateforme « JobTeaser » qui relie les hautes écoles et les universités au monde de l’entreprise. Pour alimenter cette plateforme, nous proposons des articles sur les potentialités qu’offre la SWDE, dont l’image est souvent associée à celle d’un service public institutionnel et conformiste. Depuis quelques années, nous tentons de faire évoluer cette réputation en capitalisant sur les aspects « missions citoyennes » (distribuer de l’eau potable) et « secteur en lien avec la nature et l’environnement » qui caractérisent nos missions. Beaucoup de jeunes talents – notamment ceux qui œuvrent dans les métiers techniques – partagent désormais ces valeurs. En mettant l’accent sur les possibilités de télétravail et de mobilité douce, nous voulons encore renforcer cette image de société attentive aux attentes légitimes de ses collaborateurs.

Afin de proposer des messages très concrets sur les missions offertes, nous collaborons étroitement avec les services de la SWDE qui recrutent. Nous insistons également sur le fait que nous proposons des formations certifiantes, des filières de carrière et une participation active – notamment pour les ingénieurs – aux innovations technologiques au sein de la société.

Durant l’année 2019, nous avons enfin posé les premiers jalons pour implémenter un ATS (Applicant Tracking System) qui est un système permettant de suivre le parcours des postulants à une offre d’emploi. Grâce à cet outil, nous serons en mesure de réaliser des statistiques sur les canaux de communication choisis par les candidats. Nous pourrons ainsi optimiser nos campagnes et gagner en efficacité opérationnelle. Si beaucoup nous connaissent par le biais de nos factures, tous ne nous connaissent pas encore comme employeur. Nous poursuivons nos efforts et ne doutons pas que nous sommes soutenus dans cette démarche par une majorité de membres de notre personnel qui considère la SWDE comme une great place to work ! »