Nos
Actions
et le bilan 2019
3
Garantir
la qualité de l’eau
Pour l’année 2019, dans le cadre du contrôle des eaux brutes, des traitements, des ouvrages et réseaux de distribution, la SWDE a :
➔ prélevé 16.039 échantillons
➔ réalisé 65.544 analyses
➔ vérifié 1.014.942 paramètres.
Un taux de conformité exemplaire
Le contrat de gestion signé avec la Région wallonne stipule que le taux de conformité global doit atteindre le seuil de 99 %.
En 2019, le taux de conformité de l’eau distribuée par la SWDE a atteint les 99,73%. Ce chiffre obtenu à partir d’analyses d’échantillons prélevés directement au robinet des consommateurs illustre à lui seul le maintien constant de l’excellente qualité du produit proposé à nos clients.
Ce taux de conformité global prend en considération quatre familles de paramètres :
- TcB : Microbiologie (bactéries, etc.)
- TcN : Éléments azotés (nitrates, etc.)
- TcMM : Métaux (plomb, etc.)
- TcMO : Substances organiques (pesticides, etc.)
Le taux de conformité global découle de la moyenne de ces quatre taux de conformité particuliers qui doivent également atteindre les 99% chacun.
Dans une politique de prévention, la SWDE effectue un nombre d’analyses et de contrôles nettement supérieur aux exigences légales.
99,73%
C’est le taux de conformité de l’eau distribuée en 2019, soit l’illustration d’un maintien constant de l’excellente qualité du produit fourni par la SWDE à ses clients. La cible de 99% est largement atteinte
Vers une uniformisation de la gestion de la qualité de l’eau en Wallonie
Une convention avec in BW
Depuis de nombreuses années, le laboratoire de la SWDE s’impose des standards élevés en matière de contrôle mais également de gestion de la qualité de l’eau. Forte de cette expertise, la SWDE propose, depuis des années, des prestations d’analyses pour des clients externes.
Une belle reconnaissance de la qualité du service offert par la SWDE est intervenue en 2019 au travers de la conclusion d’une convention entre in BW et la SWDE.
Fortes de leur expertise en matière de gestion de la qualité de l’eau, les équipes du laboratoire assurent le contrôle et la gestion de la qualité de l’eau de in BW depuis le 1er janvier 2020 pour une période de 10 ans (5 + 5 ans).
Cette collaboration contribue à l’uniformisation de la gestion de la qualité de l’eau en Wallonie.
2
En 2019, la SWDE a été le premier opérateur wallon à concrétiser deux WSP sur deux de ses ZDE, à savoir les ZDE 1171 (Obrecheuil) et 1174 (Baudour)
Vers une gestion préventive des risque liés à l’alimentation en eau
Les premiers Water Safety Plans wallons
La SWDE a mené une politique de gestion préventive et proactive de la qualité d’eau basée sur une évaluation des risques sanitaires à travers les Water Safety Plans (WSP). Ceux-ci permettent de mettre des plans d’action en œuvre afin de gérer de manière préventive les risques liés à l’alimentation en eau pouvant impacter la santé humaine.
En 2012, la SWDE a été le premier opérateur wallon à disposer d’une cellule pour étudier cette gestion des risques et planifier la mise en œuvre de WSP.
Un WSP s’effectue sur une Zone de Distribution d’Eau (ZDE), soit une zone géographique sur laquelle la qualité de l’eau est considérée comme uniforme. La SWDE a pour spécificité de gérer un nombre important de ZDE : près de 300.
La SWDE revoit la stratégie d’approche de ses WSP pour les déployer à plus grande échelle plus rapidement pour se préparer à la future directive « eau potable ».
Une réflexion est toujours en cours avec le SPW Agriculture, Ressources Naturelles et Environnement sur les « zones fonctionnelles » pour optimiser et booster l’approche WSP en lien avec les futures impositions de la nouvelle Directive « Eau potable ».
Recherche & développement
Les partenariats avec la Wallonie
➔ Depuis plusieurs années, la SWDE s’est associée à l’ISSeP et au CRA-w pour former un consortium de laboratoires de référence de la Wallonie, appelé GISREAUX (Groupement d’intérêt scientifique de référence pour la qualité des eaux). En 2019, le consortium a finalisé le programme de recherche SEMTEP. Ce projet s’est intéressé à la présence d’une série de substances émergentes dans l’eau distribuée, principalement des molécules formées par la réaction d’autres molécules avec le chlore utilisé pour la désinfection de l’eau. Comme le contrôle de certaines de ces substances sera rendu obligatoire par la future directive européenne « Eau Potable », ce programme permet une approche proactive en anticipant la législation à venir.
➔ La SWDE a très étroitement collaboré avec le Service public de Wallonie (SPW) dans le cadre de la mise en œuvre du SIQUEP. L’administration wallonne s’est notamment appuyée sur l’expertise du laboratoire de la SWDE pour les aspects liés au LIMS. La SWDE a participé à la validation de l’outil développé par le SPW avant sa mise en production pour l’ensemble des distributeurs wallons.
Les collaborations à l’échelle européenne : le projet DIADEM
La SWDE a également participé au projet européen INTERREG DIADEM mis en œuvre grâce au soutien du Fonds européen de développement régional (FEDER) et du SPW. Ce projet s’appuie sur un consortium de 15 partenaires wallons et français (ULiège, UNamur, CER groupe, INERIS, IRSTEA, SPGE, Agence de l’Eau Rhin Meuse…). Via une approche pluridisciplinaire alliant la chimie, la biologie et la modélisation mathématique, ce projet vise à identifier et mesurer les perturbations dues, notamment, aux rejets des stations d’épuration, sur les organismes aquatiques des cours d’eau.
Des expériences sont réalisées en aquariums, en rivières artificielles et dans les rivières elles-mêmes avec des organismes tels que des moules ou des truites, placés dans des cages.
In fine, ce projet permettra de développer et de déployer une approche transfrontalière afin d’améliorer le diagnostic et la qualité des masses d’eau et de la Meuse en particulier.
L’accréditation ISO 17025
20
L’ISO 17025 est une des normes de qualité les plus exigeantes au niveau international. Elle vise à garantir la fiabilité et l’impartialité des résultats produits par un laboratoire d’analyse. Le laboratoire de la SWDE à Fleurus a été accrédité ISO 17025 il y a 20 ans. En 2019, le laboratoire est passé à la nouvelle version de la norme ISO 17025:2017.
Interview
« Au cours de ces 20 dernières années, notre laboratoire est ainsi devenu une véritable école de la rigueur »
Sébastien Ronkart
Manager Gestion de la qualité d’eau et Laboratoire
«En 2019, la SWDE a célébré les 20 ans de l’accréditation du laboratoire ainsi que le renouvellement de l’accréditation ISO 17025 selon la nouvelle version de la norme. Cette célébration a été l’occasion de mettre à l’honneur l’ensemble du personnel du laboratoire et de présenter à Madame la Ministre Céline Tellier ainsi qu’à la presse, le travail rigoureux de nos équipes. Notre laboratoire est soumis, tous les 15 mois, à un audit approfondi pour obtenir la prolongation de cette accréditation obligatoire dans le domaine du contrôle de la qualité des eaux. Le double objectif de cette accréditation ? Améliorer la rigueur du travail réalisé et garantir notre indépendance en tant que laboratoire d’entreprise.
Comme l’ISO 17025 est une norme internationale régulièrement mise à jour, une nouvelle version a vu le jour en 2017. Elle comportait de nombreux changements qui ont justifié une révision en profondeur de notre système de management. Notre manuel qualité, nos procédures d’organisation ainsi que de nombreux autres documents ont ainsi été réécrits et le personnel formé en conséquence. Et si nous n’avions pas pu nous adapter à ces changements, nous n’aurions pu prétendre au renouvellement de notre accréditation en 2020.
Aujourd’hui, cette norme nous impose d’utiliser du matériel performant et adapté à ce que nous recherchons dans l’eau, de disposer d’un personnel compétent, formé et habilité à utiliser ce matériel selon toute une série de procédures répondant aux normes internationales en vigueur. Dans cet esprit, nous devons nous assurer que notre personnel est totalement autonome pour effectuer une analyse donnée et qu’il est en mesure de maintenir ce niveau de compétence dans le temps. Par toute une série de contrôles et d’audits, qu’ils soient internes ou externes, nous nous assurons ainsi que le couple homme-machine reste performant en permanence.
Pour les autorités compétentes, comme le SPW par exemple, cette accréditation permet d’identifier les partenaires fiables pour ce type de contrôle qualitatif. Au cours de ces 20 dernières années, notre laboratoire est ainsi devenu une véritable école de la rigueur, où tout est documenté, tracé et factuel. À cette occasion, nous avons réalisé une vidéo qui présente les diverses activités de notre laboratoire sous l’angle de l’accréditation.