5

Contribuer
au développement durable

L’environnement

Maîtrise de la consommation énergétique

Les dépenses en énergie électrique sur tous les sites de production de la SWDE (opérations de captage, de pompage, de traitement des eaux, etc.) représentent l’un des postes les plus importants parmi les paramètres rentrant en ligne de compte dans le calcul du juste prix de l’eau (CVD).

Dans la perspective de l’objectif 20’22 (récupération de 0,20 €/m3), la maîtrise de la consommation énergétique est un levier primordial pour la SWDE. A l’horizon 2022, la SWDE ambitionne de réduire ses dépenses énergétiques de 15% par rapport à ce qu’elles étaient 10 ans auparavant, grâce à une production propre et une consommation à prix abordable de l’énergie.

L’engagement de la SWDE

La SWDE s’est engagée à diminuer ses consommations énergétiques de 2 GWh/an (2%) pour 2019, soit une amélioration annuelle de 0,012 kWh/m3 produit.

Cet engagement passe par :
une amélioration de la performance énergétique des ouvrages : 1% par an
une amélioration de la puissance électrique renouvelable installée : 1MW par an

Afin d’atteindre ces objectifs, une comptabilité énergétique a été mise en place au sein de la SWDE. Son objectif : assurer la maîtrise de l’ensemble des consommations, tant dans les stations de production les plus importantes que dans les plus petits ouvrages.

0,58%

Diminuer ses consommations énergétiques consiste, pour la SWDE, à rechercher tous les moyens de réduire l’utilisation d’énergie dans les procédés de pompage, traitement et distribution L’indicateur de consommation énergétique, initialement de 0,66 kWh/m³ en 2016, est descendu à 0,58 en 2019. La cible fixée pour 2019 à 0,62 kWh/m³ est dès lors dépassée.

La légère diminution constatée par rapport à 2018 (0,59 kWh/m³ en 2018) s’explique essentiellement par 2 facteurs :

– la poursuite des actions issues des audits énergétiques sur les installations de production

– l’augmentation de la production hydro (15% environ)

Le Bilan Carbone

En matière de gaz à effet de serre, l’objectif que vise la SWDE consiste à réduire ses émissions de 6%, soit 5.804 tonnes de CO2 en tenant compte du Bilan Carbone 2012 revisité sur la période 2012-2022.

81.000 tonnes

En 2019, les émissions de gaz à effet de serre (GES) pour le Bilan Carbone de la SWDE se sont élevées à 81.000 tonnes de CO2 équivalent. Il s’agit d’une très légère diminution par rapport à l’année précédente (-0,06%). Cet équilibre est principalement dû à une diminution des postes Énergie et Intrants, contrebalancées par une augmentation des postes Déplacements, Déchets et Immobilisations.

Les trois principales sources d’émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) concernent :

L’énergie (36% des émissions),
Les achats de biens et services (25% des émissions)
L’immobilisations (bâtiments, parkings, conduites de réseau, raccordements, équipements informatiques (21% des émissions)

Entre 2012 et 2019, les émissions de GES de la SWDE ont ainsi diminué de 17,4 %.

D’un autre côté, la SWDE réalise 2.560 tonnes de CO2 d’économies. Il s’agit des quantités d’émissions de GES évitées grâce à différentes actions entreprises et qui proviennent :

des puits de CO2 provenant des hectares de terrains boisés, propriétés de la SWDE
des économies correspondant aux tonnes de CO2 évitées grâce à la valorisation des déchets
des économies liées à l’énergie hydraulique et photovoltaïque

Optimiser la performance énergétique des bâtiments

Afin de limiter la consommation d’énergie et réduire les émissions de gaz à effet de serre, la SWDE intègre dans chacun de ses projets de construction et de rénovation les standards de performance climatique et énergétique (énergies renouvelables, isolation, éco-matériaux, efficacité énergétique, …).

La société orchestre également une démarche de rationalisation de son parc de bâtiments pour optimiser ses consommations énergétiques et ses dépenses.

Une émission inaugurale Green Bond (ou « Obligation Verte ») couronnée de succès

Après avoir apprécié à la fois l’approche globale positive de la SWDE dans le domaine environnemental et ses efforts pour obtenir les certifications ISO 9001 et ISO 14001, l’agence internationale de notation sociale et environnementale VIGEO EIRIS a remis une évaluation très positive à la SWDE, l’autorisant à émettre des Green Bonds. Le 22 juillet 2019, la SWDE a donc émis ses premières obligations vertes, générant d’emblée l’intérêt de nombreux investisseurs et la levée de 10 millions €. En la matière, la SWDE fait office de véritable précurseur au sein des entreprises wallonnes.

Les montants issus des obligations vertes seront injectés dans des projets visant la réduction de nos consommations énergétiques et de nos émissions de CO2. Ils couvriront des projets en matière de mobilité durable ou de protection des ressources en eau. La maintenance des infrastructures et les chantiers du Schéma directeur de Production sont aussi concernés par cette nouvelle source de financement.

Les énergies alternatives et renouvelables

Dans le cadre de sa politique environnementale, la SWDE met en place des actions pour tenter de diminuer sa consommation et se tourner vers des alternatives plus durables, dont les émissions qui y sont associées sont faibles.

L’électricité fournie par l’hydraulique et le photovoltaïque représente 5% des consommations d’énergie de la SWDE, mais contribue à moins de 1% aux émissions de GES.

La SWDE est le seul producteur d’eau en Wallonie à exploiter des centrales hydro-électriques. Elle fait d’ailleurs partie du top 5 des producteurs belges en termes de production d’hydro-électricité avec 2,7 MW produits en 2019.

De nouveaux photovoltaïques sur les sites de la SWDE

En septembre 2019, un marché pour l’équipement en panneaux photovoltaïques de dix sites de la SWDE a été attribué, pour une puissance totale de 6,6 MW. Cet investissement, dont les travaux sont prévus en 2020 après l’obtention des permis d’urbanisme, permettra de faire diminuer de 4,5 GWh/an la facture globale d’achat d’énergie.

L’énergie renouvelable à la SWDE

2,4 MW – 8.350.000 kWh/an

1,3 MW – 1.230.000 kWh/an

0,1 MW – 100.000 kWh/an

Interview

Augmenter de 20% notre autonomie énergétique 

Bernard Pevée

Manager Énergie

« Le contrat de gestion de la SWDE prévoit un objectif de réduction de 2% par an de la consommation énergétique jusqu’en 2022. En 2019, nous avons défini une ambition à l’horizon 2030, en vue d’augmenter de 20% notre autonomie énergétique (année de référence : 2019). Les piliers de ce plan ambitieux sont l’amélioration de la performance énergétique des actifs, le développement des capacités renouvelables, ainsi que la performance énergétique des bâtiments tertiaires et de la flotte de véhicules.

Nous avons ainsi poursuivi nos audits énergétiques selon la méthodologie des accords de branche. Ces audits, qui visent l’amélioration de notre performance énergétique, doivent nous permettre d’atteindre les 2% d’amélioration repris dans notre contrat de gestion. Concrètement, ces audits nous ont permis de mettre en œuvre différentes actions : le remplacement des lampes à incandescence par des éclairages LED, la modification d’installations de chauffage, le réglage de processus de traitement de l’eau, etc.

En matière de production d’énergies renouvelables, la SWDE possède deux grosses installations hydroélectriques – les barrages d’Eupen et de Nisramont – et six installations photovoltaïques (d’environ 250 kW chacune) disposées sur des toitures. Notre ambition est maintenant de compléter ce potentiel avec d’autres stations photovoltaïques. En 2019, nous avons ainsi lancé un premier marché pour l’installation de 10 sites (sur sol) pour atteindre une puissance de plus de 6.600 kW. Les permis nous seront très probablement accordés dans le courant de 2020. Toutes ces installations vont nous permettre de dépasser largement les objectifs fixés dans notre contrat de gestion.

Pour nos investissements en transition énergétique, la Région wallonne nous a octroyé en 2019 un prêt à taux zéro de 15 millions d’euros. Ce prêt intègre également un budget dédicacé au stockage d’énergie solaire. Nous allons ainsi installer des batteries sur 3 sites pilotes afin d’étudier la rentabilité de cette technologie. Nous avons également bénéficié d’un subside de la Région wallonne afin de gérer la flexibilité de nos consommations énergétiques. En d’autres mots, nous allons mettre en place des systèmes qui nous permettront de consommer de l’énergie électrique au moment où elle coûte le moins cher sur le marché. Avec ce projet, baptisé Hydroflex et mené en partenariat avec l’Université de Liège, nous souhaitons, d’une part, valider un modèle de fonctionnement que nous allons utiliser en interne et, d’autre part, en faire une référence pour d’autres entreprises. »

Certifications ISO 9001 et ISO 14001

En septembre 2019, le bureau indépendant Lloyds Register (LRQA) a réalisé une série d’audits qui ont permis de confirmer les certifications ISO 9001 (système de management de qualité) et ISO 14001 (maîtrise environnementale) de la SWDE. 

Des achats
& des partenariats durables

Depuis 4 ans, la SWDE s’est engagée dans un projet de transformation et de modernisation de ses achats. Ce projet s’inscrit pleinement dans les décisions du Gouvernement wallon qui visent à « acheter wallon » et utiliser des clauses environnementales proposées par la Wallonie.

La SWDE a remodelé sa politique d’achats afin de rencontrer les objectifs suivants :

améliorer la qualité des biens et services achetés

anticiper et mieux définir les besoins et les attentes des différents services en interne

réduire les coûts

promouvoir une meilleure relation avec les prescripteurs internes et les partenaires externes

Cette ambition visant à accroître la performance des achats reste avant tout guidée par la volonté de la volonté de la SWDE de :

soutenir au maximum la concurrence pour maintenir l’accès aux marchés  aux acteurs locaux et aux PME, tout en développant des relations de partenariat durables

développer une politique d’achat durable, responsable et spécifique.

32%

La SWDE s’est fixée l’objectif, à l’horizon 2022, de réduire les coûts d’exploitation liés à ses achats, de l’ordre de 2,7 millions €. Depuis sa mise en place, la démarche « achats » a d’ores et déjà entraîné des gains de près de 862.170 €, soit 32% de l’objectif fixé. Le rapport qualité-prix des produits et services délivrés est quant à lui également optimisé

La charte environnementale

Un guide a été mis à disposition des membres du personnel. Celui-ci a pour ambition de susciter la réflexion quant à l’intégration de clauses environnementales et sociales dans les cahiers spéciaux des charges. Tous les marchés publics de travaux sont désormais soumis à la charte environnementale via laquelle l’entrepreneur s’engage à se conformer, durant l’exécution des travaux pour le compte de la SWDE, aux prescriptions environnementales décrites dans ladite charte et dans les documents contractuels.

Les critères d’attributions à caractère environnemental sont ainsi prioritairement intégrés dans les cahiers des charges. La SWDE participe par ailleurs à la démarche initiée par la Région wallonne afin de promouvoir les achats circulaires. A cette fin, elle a signé officiellement le 27 novembre 2019 son engagement à l’occasion du lancement du Green Deal Achats circulaires.

Interview

Valérie Zegels

Manager Juridique & Achats

Cap sur l’économie circulaire et durable

« Disponible via notre intranet, notre Guide des clauses sociales et environnementales est un document didactique conçu pour faciliter et susciter la réflexion quant à l’intégration de ces notions dans le quotidien de nos collaborateurs. Dans cet esprit, la SWDE adhère également à la charte Green Deal Achat qui vise l’intégration du concept d’économie circulaire lors de nos achats. Via l’édition de ce guide et la signature du Green Deal Achat, nous voulons clairement nous engager dans la promotion d’achats encore plus durables et performants.

Si ces mesures sont généralement perçues avec enthousiasme, elles peuvent dans certains cas susciter certaines réserves. L’intégration de clauses sociales et environnementales dans un marché peut en effet avoir tendance à limiter la concurrence et à exercer une pression sur les prix du marché. Il convient dès lors de maintenir un équilibre entre le niveau de ces exigences et l’offre du marché. Comme il serait illusoire – voire contre-productif – de vouloir intégrer des clauses environnementales dans tous les domaines, nous procédons toujours à une balance d’intérêt en analysant le marché et en jugeant si l’intégration de telles clauses est envisageable.

En interne, nous jaugeons systématiquement cet équilibre au sein d’un groupe de travail mis en place lors du lancement de chaque marché. Ce groupe de travail réunit des participants issus du service achat et du service qui va bénéficier du marché. Un arbitrage est alors effectué à partir de « fiches achats » qui reprennent tous les objectifs poursuivis. Cette analyse et la décision qui en découle est ensuite validée par la hiérarchie des services concernés. Pour un marché qui n’offre pas beaucoup de concurrence par exemple, les clauses sociales et environnementales seront plus limitées que sur un marché plus ouvert. Un tel débat est toujours positif car il nous permet d’intégrer une dimension durable pour tous nos achats… et ce, même si aucune clause particulière n’est retenue. »

Verdissement de la flotte
& mobilité durable

D’ici 2030, la SWDE souhaite bannir les motorisations Diesel et devenir exemplaire en matière de verdissement de sa flotte de véhicules et de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre. Suite à une mesure du Gouvernement wallon, notre société s’engage à ne plus acquérir de nouvelles voitures Diesel. Seules exceptions : les camions et camionnettes des fontainiers pour lesquelles aucune solution n’existe encore sur le marché.

9,4%

La SWDE renouvelle progressivement son parc roulant en le verdissant. En 2019, elle a fait l’acquisition de 33 nouveaux véhicules à carburant alternatif. Presque un véhicule sur 10 (9,4%) de la flotte de la SWDE est désormais équipé d’un moteur à carburant alternatif, soit 78 véhicules sur les 829 immatriculés en circulation.

Priorité à la mobilité douce et durable

Les déplacements domicile-lieu de travail sont classés en quatrième position des émissions de GES de la SWDE. C’est pourquoi la SWDE encourage ses collaborateurs à rechercher des alternatives à l’automobile, comme le vélo et les transports en commun, pour considérer la mobilité autrement.

Une expérience a été menée en septembre 2019 sur le site de Verviers, en collaboration avec l’UWE dans la cadre de la semaine de la mobilité. Deux vélos à assistance électrique ont été acquis dans le cadre de cette action et mis à la disposition du personnel afin de tester gratuitement l’opportunité de trajet domicile-lieu de travail avec ce type de vélo. Si l’expérience se révèle concluante, le prêt de vélo pourrait être étendu à d’autres sites, pour autant que l’environnement soit propice à accueillir ce moyen de transport spécifique.

Remboursement des titres de transport

Pour favoriser l’usage des transports en commun (TEC et SNCB), la SWDE propose aux membres de son personnel le remboursement complet des titres de transport. Chaque ticket est ainsi remboursé à 100%. Par ailleurs, les collaborateurs qui disposent d’un abonnement TEC ou SNCB peuvent bénéficier du tiers-payant. Une indemnité vélo a également été proposée à ceux qui privilégient le vélo à la voiture pour rejoindre leur lieu de travail.

Vers un développement du travail à distance

En 2019, le travail à distance a été testé au sein de deux services pilotes : le call-center commercial et le service Achats du site de Verviers. En plus d’un meilleur équilibre vie privée versus vie professionnelle, le déploiement de ce nouveau mode de travail permettra aux collaborateurs qui le souhaitent de réduire leur temps passé dans les trajets et d’avoir ainsi une répercussion positive sur l’environnement, et donc sur l’empreinte carbone de la SWDE.

En plus du télétravail, l’extension des espaces de co-working s’est poursuivie sur différents sites, avec la mise à disposition de 30 places dans l’ancienne conciergerie de Villers-le-Bouillet et de 12 places à Loyers. Huit places ont également été ouvertes sur le site de Mons.

Préservation de la biodiversité
& du patrimoine naturel

Pour une qualité d’eau optimale, les sites de captage de la SWDE sont gérés comme s’il s’agissait de zones protégées. De nombreuses mesures ont été mises en œuvre pour se prémunir des sources potentielles de pollution à proximité des ouvrages de prise d’eau. Au-delà de la protection de la ressource, la SWDE vise également à préserver et à valoriser la biodiversité sur les terrains de ses sites de captage. Quotidiennement, des actions sont mises en œuvre sur les quatre principaux types de milieu :

1. Les prairies 

Dans le cadre de l’étude du Plan Bee, la SWDE a mis sa première parcelle à disposition de l’ASBL Nature et Progrès en 2019. Il s’agit d’un terrain de 13 hectares sur le site de captage de Ciney sur lequel ont été semées des fleurs mellifères et où des apiculteurs ont installé des ruchers. L’étude Plan Bee consiste à évaluer la faisabilité agronomique, apicole et économique de semer des fleurs mellifères sur de grandes surfaces pour produire du miel et accueillir la faune sauvage. Les abeilles sont également étudiées comme traceurs des pollutions environnementales.

2.Les carrières 

L’écrevisse à pattes rouges, espèce locale menacée, va être réintroduite dans différentes anciennes carrières de la SWDE. La sélection des lieux les plus propices est à l’analyse. Certaines d’entre elles abritent des espèces rares pour lesquelles un suivi est réalisé par le Département de la Nature et des Forêts (DNF) : chauves-souris, hiboux grands-ducs, faucons pèlerins, etc.)

3. Les sites boisés 

En partenariat avec le DNF, les peuplements de résineux sont progressivement remplacés par des plantations de feuillus qui ont une meilleure influence sur la qualité de l’eau captée. Certains grands sites précédemment fauchés ou tondus sont/seront plantés de feuillus également.

4. Les zones humides  

Les zones humides sont gérées de manière à maintenir cet habitat particulier tout en veillant à ce qu’elles ne dégradent pas la qualité de l’eau captée.

La limitation
des consommables

Afin de réduire le nombre de déchets plastiques, la SWDE a pris la décision en 2019 de bannir les gobelets et cuillères en plastique, notamment de ses distributeurs à café. La SWDE a pris de l’avance, étant donné que l’interdiction officielle en Wallonie est prévue pour 2021

En 2019, la SWDE a de nouveau favorisé la consommation écoresponsable de papier bureautique, notamment :

  • en encourageant ses clients à adopter la facturation électronique
  • en proposant au personnel de recevoir les fiches de paie par voie électronique
  • en généralisant l’utilisation des imprimantes en mode recto-verso et noir & blanc

34,12%

Plus d’un tiers des clients de la SWDE ont opté pour une facturation dématérialisée. D’où une économie annuelle de 22 tonnes de papier.

Promotion
de l’eau du robinet

La SWDE assure la promotion du robinet au travers de trois opérations singulières.

770.000

C’est le nombre de personnes (public potentiel) auxquelles la SWDE a offert la possibilité de s’hydrater gratuitement à l’eau des fontaines installées sur le site d’un festival (700.000), sur parcours sportif (40.000) ou lors d’une étape du Beau Vélo de Ravel (30.000).

1.  O’Festive

L’opération O’Festive de la SWDE consiste à mettre à disposition l’infrastructure de fourniture d’eau de distribution comme boisson (des fontaines en libre service) et d’offrir gratuitement l’eau aux participants des événements retenus. En 2019, 19 événements, des festivals pour l’essentiel, ont bénéficié de ce partenariat. En échange, la SWDE bénéficie d’une visibilité sur le site et les supports de communication afférents à l’événement.

2.  O’Sport

Avec le projet O’Sport, la SWDE fournit les points de ravitaillement en eau des organisations sportives retenues (principalement du running) en échange d’une visibilité sur le site et les supports de communication. En 2019, la SWDE s’est positionné en partenaire santé (pour la bonne hydratation des sportifs) sur 20 événements. Dans ce contexte sportif, la SWDE a également été partenaire du Beau Vélo de Ravel (RTBF) où elle a assuré un stand d’animation (distribution de gourdes et fourniture d’eau) sur 7 étapes.

3.  O’Théâtre

Avec le projet O’Théâtre, la SWDE remplit à la fois un rôle éducatif et agit comme soutien au monde associatif et culturel, en qualité de partenaire de 4 troupes de théâtre jeune public: Kramik Théâtre (Tournai), Chakipesz Théâtre (Lobbes), la Compagnie Zanni (Walhain) et la Compagnie histoires publiques (Saint-Gilles). La SWDE promotionne et finance les spectacles que proposent ces troupes, exclusivement consacrés aux enjeux de l’eau. Elles se déplacent dans les écoles de l’enseignement fondamental qui en font la demande. La SWDE intervient à raison de 50% des coûts d’une représentation. En 2019, 12.284 élèves ont assisté à un spectacle du catalogue O’Théâtre.

La dimension 
internationale

Membre active de réseaux internationaux de gestion publique de l’eau comme Aqua Publica, la SWDE s’engage dans des projets de coopération internationale principalement en Afrique. Depuis quelques années, la lutte contre le réchauffement climatique est devenue l’élément transversal pour l’ensemble des projets de la SWDE à l’étranger. En partageant son savoir-faire sur la protection de la ressource, la SWDE participe pleinement à l’atteinte des objectifs de développement durable définis par l’ONU.

En 2019, la SWDE a réalisé 4 projets (trois en Algérie et un au Burkina Faso) pour sensibiliser ses partenaires internationaux à intégrer la dimension environnementale dans leurs activités. Les thématiques traitaient par exemple de l’efficience des réseaux de distribution d’eau et la réalisation d’une station d’épuration faible consommatrice d’énergie (Burkina Faso) ou encore le développement d’outils d’acquisition et de gestion des données sur l’état de la ressource et des besoins en eau. La SWDE a accompagné le CNFME (Centre National de Formation aux Métiers de l’Eau) de l’Algérienne des Eaux à la sensibilisation des managers quant à l’environnement et à la mise en place d’un audit environnemental pilote.

Interview

Deux nouveaux projets d’envergure en Afrique

Minazola Miantuadi

Responsable des projets internationaux

« En 2019, nous avons poursuivi et clôturé avec succès nos projets menés en Algérie et au Burkina Faso. Ces quatre projets, qui concernaient entre autres la protection de la ressource et la performance des réseaux, s’intégraient en fait dans la thématique plus générale de la lutte contre le réchauffement climatique.

Dans le même temps, nos équipes ont initié deux nouveaux projets d’envergure en Tunisie et au Bénin. Le projet de jumelage que nous menons en Tunisie se fait en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et la Pêche. Cette mission concerne la protection et la gestion opérationnelle de la ressource. Nous allons ainsi les accompagner pour mettre en place une police de l’eau qui officiera sur la bonne gestion du domaine publique hydraulique, mais également dans la répression des infractions pour éviter la dégradation et la disparition irréversible des ressources en eau. Un volet sensibilisation des consommateurs sera également développé. Au Bénin, la SWDE collabore avec la SONEB (Société Nationale des Eaux du Bénin) pour mettre en place un programme de gestion durable de l’eau. Ce partenariat concerne plutôt les aspects performances du réseau, gestion des eaux non comptabilisées et gestion des ressources.

Au Sénégal, la SWDE collabore depuis deux ans avec l’OLAC (Office des lacs et cours d’eau) dans le cadre d’un projet de protection, sécurisation et suivi de la qualité des eaux du lac des Guiers.»