En bref
rapport annuel 2019
1
Qui
sommes-nous?
La Société wallonne des eaux (SWDE) est une entreprise publique autonome, constituée sous forme de société coopérative. Ses activités de service public sont définies par le Code de l’eau et concernent principalement trois domaines :
➔ la production d’eau
(captage, pompage et potabilisation)
➔la distribution d’eau potable par canalisations
➔la protection des ressources en eau destinées à la consommation humaine
La SWDE est le seul producteur-distributeur qui couvre géographiquement l’ensemble du territoire wallon, sur une superficie de ± 13.000 km². La SWDE représente :
- 78% des volumes produits
- 65% des volumes distribués
%
La SWDE est de loin le plus important distributeur d’eau de Wallonie. Elle gère 67% du total
des raccordements de la région
sur une superficie de +/- 13.000km2
2.479.906
Population desservie
en eau potable par la SWDE
C’est le nombre de communes desservies sur les 262 que compte la Wallonie. La SWDE compte 207 communes associées. Le 1er mars 2019, la SWDE a repris le réseau communal de distribution d’eau des sections de Beloeil et Stambruges. C’est désormais l’entièreté du territoire de la commune de Beloeil qui est desservi par la SWDE.
Réservoirs et châteaux d’eau
1.349,40
1.112.669
Compteurs en service
Prises d’eau réparties sur 236 sites
38.591 km
Longueur totale des canalisations
2
Nos
valeurs
La réalisation des missions et de la vision de la SWDE repose sur 4 valeurs partagées par tous les membres du personnel.
1
PERFORMANCE
Distribuer une eau de qualité à près de 2,5 millions de personnes est un exploit quotidien qui exige une entreprise publique forte et dotée d’une structure financière solide.
2
CRÉATIVITÉ
Sans créativité pas d’innovation. L’audace et l’imagination de chacun sont encouragées et mises au service de l’amélioration continue. Le développement de l’intelligence collective est favorisé et les attitudes orientées « solutions » encouragées.
3
ORIENTATION CLIENT
Offrir à nos clients une expérience facile, fiable et cohérente au-delà de la garantie d’un approvisionnement avec une eau de qualité.
4
CONFIANCE
Générer un climat propice à l’efficacité, à la performance et au bien-être avec bienveillance. La confiance est la condition nécessaire à la transition vers une culture de la responsabilisation.
3
Nos
engagements
En matière de production et de distribution d’eau potable, la Wallonie est confrontée à plusieurs défis : la protection des ressources, le renouvellement d’infrastructures anciennes, la sécurité d’approvisionnement sur l’ensemble du territoire et le maintien d’un prix de l’eau compatible avec l’évolution du pouvoir d’achat des ménages wallons. Pour relever ces défis d’envergure, la Wallonie et la SWDE ont conclu un contrat de gestion pour la période 2018-2022.
Ce contrat de gestion s’articule autour de 6 objectifs :
1 La maîtrise du prix de l’eau
La SWDE poursuit ses efforts de gestion et de maîtrise de ses coûts d’exploitation afin que la facture d’eau soit soutenable pour le consommateur. En parallèle, la SWDE s’efforce également de préserver une capacité d’investissement de 100 millions € par an dans le réseau de distribution.
2 La sécurisation de l’approvisionnement en eau
Dans un monde changeant (sécheresse, augmentation de la population, évolution de la demande des entreprises, etc.), la SWDE adapte son réseau pour garantir l’accès à une eau de qualité à un maximum de citoyens 12 mois sur 12. La SWDE poursuit la mise en œuvre de l’interconnexion des réseaux de l’ensemble du territoire wallon avec les sites présentant les plus grandes capacités de production.
3 La garantie de la qualité
de l’eau distribuée
Les équipes de la SWDE se mobilisent pour assurer une eau de qualité du captage au robinet. La SWDE développe une politique de gestion préventive et proactive. Elle informe ses clients en toute transparence.
4 L’offre d’un service
optimal au client
Le service au client est une valeur cardinale de la SWDE. Pour respecter cet engagement au quotidien, la SWDE adapte en permanence son offre afin de suivre le développement de la culture numérique et donner une accessibilité multicanale accrue (mail, médias sociaux, facture électronique, etc.). Les clients sensibles (crèches, hôpitaux, etc.) font également l’objet d’une attention particulière.
5 Une contribution au développement durable
L’eau wallonne est une ressource essentielle, à préserver pour les générations futures. Dans cet esprit, la SWDE continue à valoriser son expertise dans les métiers de l’eau et à faire de l’environnement une préoccupation permanente.
6 Le renforcement de la gouvernance eau
Les organes décisionnels de la SWDE sont rationnalisés, en veillant à maintenir un lien fort avec les communes. La SWDE est moteur dans le développement de collaborations entre les acteurs du secteur de l’eau au bénéfice de leurs clients afin de permettre des économies d’échelle.