La SWDE change de paradigme dans son mode de fonctionnement. La distinction entre les infrastructures de production et de distribution devait être modifiée afin de mieux répondre aux défis de demain. Les processus end-to-end sont désormais devenus la base de la nouvelle organisation.

4 défis majeurs ont été identifiés

Face à un environnement en constante mutation, face au vieillissement des réseaux et de ses infrastructures, la SWDE s’est adaptée et a fait évoluer l’organisation de ses services pour continuer à garantir l’accès à l’eau pour tous en quantité, en qualité et à un prix soutenable pour le portefeuille des ménages.

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Défi n° 1

La nouvelle réglementation européenne de l’eau

Cette nouvelle réglementation est encore plus sévère sur les normes de qualité de l’eau. Elle imposera par ailleurs à la SWDE une plus grande vigilance sur les risques liés à la gestion de ses infrastructures.

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Défi n° 2

L’évolution du climat

Les ambitions de la Wallonie en matière de gestion durable des ressources en eau se reflètent dans sa stratégie globale de lutte contre la sécheresse.

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Défi n° 3

Les attentes des clients

Le client de la SWDE n’est pas un, mais multiple : familles, entreprises, collectivités, communes, monde agricole, etc. Ses besoins, ses attentes et ses exigences vis-à-vis de la qualité des services que nous lui offrons vont croissant.

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Défi n° 4

Le vieillissement des infrastructures

Combiné à une récurrence plus forte des événements liés à la menace climatique, le niveau d’incidents et de problèmes sur les réseaux et installations peut aller croissant et mettre en péril la continuité de l’approvisionnement, la garantie de qualité de l’eau fournie, etc...

Eric Smit

membre du Comité de direction

L’idée est d’organiser nos activités techniques, non plus en distinguant les deux étapes du cycle de l’eau dont nous assurons la gestion, à savoir la Production et la Distribution, mais bien autour de ces deux familles de métiers : l’exploitation et la maintenance ; chacune s’exerçant sur le parcours complet du cycle anthropique de l’eau, du captage jusqu’au robinet du client.

Pour être en ordre de bataille afin d’affronter avec sérénité les défis techniques de demain, nous devons augmenter le degré de spécialisation des métiers de l’exploitation et de la maintenance

Une logique de processus

L’adaptation de l’organisation découlant du plan stratégique 2022-2027 exprime davantage le métier cœur de la SWDE : la conception, la maintenance et l’exploitation d’infrastructures d’alimentation en eau. Les notions de production et la distribution laissent place à trois autres concepts : les processus investissement, exploitation et maintenance.

Plus de 800 membres du personnel de la SWDE sont concernés de près ou de loin par cette nouvelle structuration, dont la finalité commune consiste à faire en sorte que les clients puissent avoir de l’eau potable et de qualité en permanence au robinet. D’une manière très schématique : les équipes de maintenance sont là pour éviter les pannes. Celles chargées de l’exploitation ont pour vocation d’optimiser le fonctionnement des installations et de gérer leurs interactions et celles chargées de l’investissement de concevoir les infrastructures permettant la pérennité et l’adaptation de notre outil industriel.

Les services techniques ont ainsi été répartis au sein de plusieurs processus, dans une logique de métiers plutôt que type d’infrastructures. Cela permet une meilleure approche du terrain pour relever ces défis. Seize processus remplacent à présent sept pôles, chacun avec le même objectif et la même responsabilité dans la mise en œuvre du plan stratégique.

Le processus Ressources Humaines a été chargé de l’implémentation administrative de cette réorganisation dans un contexte d’organisation cible 2023-2027 à adopter. Cela a impliqué de revoir le positionnement de chaque membre du personnel et d’en intégrer le suivi dans le système informatique de gestion des ressources humaines.

C’est ainsi que le 11 mars 2022, le CA a validé la répartition des 1.288 ETP de la nouvelle organisation cible 2023-2027, donnant lieu à de nouveaux métiers et à de nouvelles perspectives de carrière tout en gardant le même objectif en termes d’ETP que la précédente organisation cible.

La séparation entre les infrastructures de production et de distribution était très artificielle. Avec les processus Maintenance et Exploitation, nous sommes dans une logique de métiers qui travaillent au service l’un de l’autre du captage jusqu’au robinet du client.
L’exemple qui nous inspire, c’est la recherche de fuites : la spécialisation dans les métiers d’exploitation permet de mieux connaître le fonctionnement de nos installations, de développer des outils pour améliorer encore cette connaissance et permettre alors aux équipes de maintenance d’intervenir au bon endroit au bon moment

Eric Van Sevenant

Président du Comité de direction