Forte d’une première expérience acquise en qualité de moteur à la réalisation du schéma régional des ressources en eau, la SWDE se veut porteuse, avec la SPGE, du développement de synergies structurelles avec d’autres partenaires afin d’optimaliser la gestion du cycle de l’eau, en mutualisant les moyens et ressources disponibles.

Dix défis stratégiques ont été identifiés dans le plan industriel sectoriel élaboré sous l’égide de la SPGE et de la SWDE (juillet 2021). En s’y impliquant, la SWDE apporte sa contribution forte au plan de relance wallon.

Quels
sont ces 10 défis ?

 Environnement

1. Sécuriser et restaurer la qualité et la quantité de la ressource sur le territoire face au défi climatique
2. Réduire l’empreinte environnementale et restaurer la biodiversité par un effort d’innovation
3. Innover par une offre intégrée aux nouveaux besoins clients
4. Maîtriser la rénovation et l’entretien des réseaux d’égouts

 Accessibilité

5. Garantir la soutenabilité du prix de l’eau
6. Délivrer les investissements programmés pour péréniser et adapter l’outil industriel, et optimiser leur impact
7. Assurer la pérennité des infrastructures de démergement à coût maitrisé
8. Anticiper l’évolution réglementaire et adopter une réponse agile et cohérente

 Attractivité

9. Renforcer l’attractivité du secteur, les capacités RH et maîtriser
les coûts

 Digitalisation

10. Accélérer la digitalisation des opérations, en valorisant les données pertinentes

Quels sont les résultats
attendus pour 2030 ?

100% des programmes d’investissements réalisés : 3 milliards € injectés dans l’économie et ± 5.000 emplois consolidés au niveau régional.

Recrutement et formation de 1.200 profils techniques
grâce à des actions RH communes.

Un modèle coordonné et ordonnancé par le secteur de rénovation et développement du réseau d’égouttage, accepté par les communes.

La convergence progressive vers des plateformes digitales et une politique d’asset management partagée au bénéfice de la maitrise environnementale et économique.

Le prix de l’eau maintenu stable à l’inflation, à périmètre constant

La création d’une filiale IT

L’un des premiers grands signes visibles de cette nouvelle coopération professionnelle, c’est la création, le 8 décembre 2022, d’une filiale informatique dont les 3 membres fondateurs sont la SWDE, la SPGE et l’IDEA.

Cette filiale a pris forme d’une société coopérative dénommée Digit’Eaux : centre sectoriel d’expertise et de services informatiques pour les opérateurs publics de l’eau en Wallonie, dans laquelle se retrouvent l’ensemble des informaticiens de la SWDE et de la SPGE.

Les informaticiens de cette filiale continueront à faire valoir leurs compétences, notamment la haute expertise acquise au fil des années avec le logiciel de gestion SAP au profit exclusif des acteurs de l’eau : ses trois membres fondateurs, mais aussi d’autres coopérateurs publics amenés à rejoindre Digit’Eaux : la CILE, l’AIDE, l’InBW, IPALLE, IGRETEC…

Pour la SWDE, la création de Digit’Eaux est une évolution pas une révolution. Digit’Eaux est riche des acquis du service IT de la SWDE, avec notamment une stratégie gagnante basée sur des standards technologiques, comme SAP dont l’expertise interne est reconnue pour tous. Par ailleurs, la SWDE a développé une connaissance et une maîtrise IT des processus « métiers » qui est indispensable de conserver à l’avenir

Jean-Luc Lejeune

CEO Digit’Eaux

Pourquoi la création d’une filiale IT ?

Il y a plusieurs raisons :

  • Internes à la SWDE avec, notamment, la volonté d’avoir des coûts toujours mieux maîtrisés, d’étendre les compétences IT (au-delà de SAP), d’être moins dépendant des prestataires externes ou encore d’avoir une plus grande rigueur et responsabilisation financières tant du côté business que du côté IT.

  • Si l’on se réfère à d’autres opérateurs également gestionnaires de réseaux, mais dans un autre domaine que celui de l’eau (gaz et électricité principalement), les ressources IT internes sont beaucoup plus réduites alors que la charge de travail liée à la digitalisation du secteur de l’eau et le développement de nouvelles technologies connaissent une accélération qu’il faut pouvoir maîtriser.

A titre d’exemple, le secteur wallon de l’eau compte 50 à 55 informaticiens, toutes disciplines confondues, dont une grosse 30aine rien qu’à la SWDE alors qu’ORES (couverture sur l’ensemble de la Wallonie) en a plus de 200 !

D’un côté, cette différence souligne l’efficacité de la stratégie IT menée depuis de très nombreuses années à la SWDE mais également sa dépendance à des prestataires externes.


  • Le contexte dans lequel se déroule cette marche vers la transition digitale évolue sans cesse au rythme des innovations technologiques. Les compétences requises sont de plus en plus pointues et nécessitent une mise à jour constante. Les talents se font rares et les sollicitations sont nombreuses. La mise en commun d es experts IT de la SWDE et de la SPGE au sein d’une même société permettra à la fois :
      • de développer des économies d’échelle au niveau du secteur de l’eau et de partager et mutualiser les coûts de déploiement et de maintenance de solutions IT
      • de disposer d’une taille critique pour avoir une meilleure maîtrise technologique et faire face aux demandes d’expertise qui se multiplient
      • d’assurer une internalisation des compétences digitales au niveau sectoriel
      • de renforcer les compétences en disposant d’une plus grande souplesse en termes d’attractivité et de rétention des talents.

Une plateforme sectorielle pour les investissements

En 2022, une plateforme sectorielle regroupant la SWDE mais aussi d’autres acteurs du secteur public (AIDE, CILE, IDEA, IDELUX, IGRETEC, INASEP, INBW, IPALLE et la SPGE) a été créée.

Elle a pour vocation à dynamiser la concurrence et accroître la participation des PME aux marchés publics. Cela passe notamment par une meilleure planification des travaux pour éviter toute surcharge et permettre à toute PME de répondre aux invitations à soumissionner.

En matière de travaux spécifiquement, la SWDE collabore avec Wallonie Entreprendre pour actualiser une étude dans l’objectif d’élargir la concurrence dans les marchés de travaux et analyser le potentiel du tissu économique wallon.

Lire aussi Des marchés riches d’opportunités pour les entreprises wallonnes

Une campagne d’employer branding

Recruter dans le secteur de l’eau est de plus en plus difficile. Or, il devient impérieux de réussir à attirer et à développer les talents pour réaliser les ambitions du secteur.

Afin de répondre à cette problématique du recrutement, particulièrement le recrutement de talents techniques et diplômés de l’enseignement technique supérieur ou universitaire, jeunes et profils expérimentés, les 10 opérateurs publics, sous l’impulsion de la SWDE, se sont associés pour développer une campagne axée sur l’attractivité des métiers de l’eau.

Pourquoi valoriser les métiers de l’eau ?
  • pour augmenter l’attrait du secteur public
  • pour renforcer l’image du secteur et sa perception auprès des différents publics cibles (de talents techniques et diplômés de l’enseignement technique supérieur ou universitaire, jeunes et profils expérimentés ) en mettant en évidence ses nombreux points forts : salubrité publique, service essentiel, continuité de service, valeurs environnementales fortes et responsables…
  • pour informer, intéresser et attirer de nouveaux talents en privilégiant des axes tels que la stabilité et la durabilité de l’emploi, l’intérêt sociétal, l’engagement environnemental ou encore la proximité, compte tenu du fait que les offres d’emploi sont réparties sur l’ensemble du territoire de la Wallonie.

Une plateforme Internet a été mise en ligne pour l’occasion pour accompagner la campagne Les métiers de l’eau lancée en septembre 2022, dont le slogan est « Eclabousse l’avenir de ton talent » (affichage et réseaux sociaux). La SWDE et d’autres sociétés du secteur ont également participé à deux salons Talentum (à Charleroi en septembre & Liège en novembre) pour marquer le lancement du projet.

Recherche fontainiers

Le secteur engage de nombreux talents. Rien qu’à la SWDE, il y a 64 métiers différents pour lesquels les qualifications nécessaires sont variées, allant de l’enseignement technique ou professionnel à l’enseignement supérieur ou universitaire, en passant par la formation professionnelle.

Parmi ces métiers, certains sont en pénurie, comme celui de fontainier pour lequel des actions spéciales (des « coups de poing pénurie ») ont été menés en 2022 avec le Forem et des partenariats public sur 3 lieux où sont implantés des secteurs de maintenance de la SWDE : Frameries (en collaboration avec les établissements Wanty), Dinant (avec Nonet SA) et Verviers (avec Tegec).

Suite à des analyses établies au niveau sectoriel et à des demandes externes, la SWDE, en collaboration avec le Forem, a également lancé un groupe de réflexion pour élargir la logique du travail effectué pour le métier de fontainier avec des coups de poing pénurie à 4 nouveaux métiers : électromécanicien, dessinateur, surveillant de chantier & égoutier. Le croisement de ressources, la construction d’une approche méthodologique, la rencontre d’experts ont démarré en 2022 et continueront en 2023.
Suite à des analyses établies au niveau sectoriel et à des demandes externes, la SWDE, en collaboration avec le Forem, a également lancé un groupe de réflexion pour élargir la logique du travail effectué pour le métier de fontainier avec des coups de poing pénurie à 4 nouveaux métiers : électromécanicien, dessinateur, surveillant de chantier & égoutier. Le croisement de ressources, la construction d’une approche méthodologique, la rencontre d’experts ont démarré en 2022 et continueront en 2023.

Une journée pour l’innovation sectorielle

Grâce au travail conjoint de la SPGE et de la SWDE, à la suite d’un appel à projet lancé par le Gouvernement, l’innovation dans le secteur de l’eau est une des priorités de la stratégie d’innovation wallonne. Cette reconnaissance ouvre la voie à des financements wallons et européens pour supporter des initiatives conjointes des opérateurs publics, des universités, des centres de recherche et des entreprises.

L’impact de la SWDE dans le développement économique régional s’en trouve accru. C’est dans la prolongation de ce projet que le Cluster H2O a été constitué avec le support de la SPGE et de la SWDE pour mobiliser les acteurs publics et privés dans la dynamique de développement des activités liées à l’eau en Wallonie.L’innovation fait également partie des grandes thématiques pour lesquelles l’approche sectorielle a toute sa pertinence.

Pourquoi miser sur la créativité collective ?

Parce que c’est, de manière collégiale et concertée, que le secteur de l’eau doit pouvoir :

    • apporter des réponses aux nouvelles situations qui découlent du changement climatique
    • affronter les défis résultant des crises sanitaires, énergétiques et économiques.

Complémentairement, organisée conjointement par la SWDE et la SPGE, la première « Journée de l’innovation sectorielle » s’est déroulée le 8 décembre 2022. Il s’agissait d’un événement, premier dans son genre, visant à stimuler l’innovation au sein du secteur, en réunissant une septantaine de participants issus de plusieurs sociétés publiques wallonnes liées à l’assainissement la production-distribution d’eau potable (Aquawal, la CILE et 6 organismes d’assainissement agréés, en plus de la SWDE et de la SPGE).