Les équipes de la SWDE se mobilisent pour assurer une eau de qualité du captage au robinet. La SWDE développe une politique de gestion préventive et proactive. Elle informe ses clients en toute transparence.

échantillons prélevés en 2022

76.682

analyses effectuées en 2022

Un contrôle assidu

Ce qui représente

paramètres

échantillons

analyses opérérés en 2022
pour des clients extérieurs
( Service Public de Wallonie, Forces armées,
intercommunales, sociétés privées)

Une eau de distribution surveillée en permanence

échantillons d’eau distribuée

dont

7.400

aux robinets du consommateur

En 2022,
l’eau distribuée a atteint un taux
de conforlité global de

Plans de Gestion de la Sécurité Sanitaire de l’Eau :
la méthodologie de la SWDE fait école

Basés sur la gestion des risques, les Plans de Gestion de la Sécurité Sanitaire de l’Eau (PGSSE) visent à identifier les dangers auxquels l’approvisionnement en eau est exposé (inondation, pollution, fonctionnement non-optimal d’une station…), le niveau de risque associé et surtout comment chaque danger peut être maîtrisé pour limiter les éventuelles conséquences pour la santé des consommateurs.

Comme cette pratique sera rendue obligatoire d’ici fin 2028, la SWDE a été désignée par le Gouvernement wallon pour développer et proposer une méthodologie à l’échelle du secteur pour la mise en œuvre des plans de gestion de la sécurité sanitaire, en lien avec les impositions de la directive eau potable 2020/2184.

La méthodologie a été développée en concertation avec plusieurs partenaires du secteur de l’eau : inBW, CILE, INASEP, Idelux eau, UVCW. Elle a été éprouvée sur diverses zones fonctionnelles (2 de la SWDE et 1 de la CILE) ainsi que sur une partie du réseau de inBW et INASEP.

Par ailleurs, la SWDE a assuré un cycle de formation à la méthodologie à destination des tous les distributeurs wallons.

Nous présentons notre méthodologie et les outils à titre indicatif. Nous voulons surtout convaincre que les PGSSE ne doivent pas être vus comme une contrainte réglementaire : c’est une opportunité pour garantir encore plus la qualité de l’eau qui est distribuée aux citoyens !

Pascale Picron

Responsable de la cellule PGSSE