Les
Faits
marquants 2022
Ce rapport annuel ne recherche pas l’exaustivité. Il ne retient, et de manière subjective, que des faits marquants qui ont émaillé cette année 2022. Il est possible de retrouver toute l’actualité et les événements marquants de la SWDE et de son évolution sur son site Internet (swde.be) ou sur sa plateforme digitale de communication interne (nous.swde.be). Les informations y sont en accès libre.
Promotion de l’eau du robinet & sensibilisation
Au travers de ses opérations O’Festive et O’Sport, la SWDE organise la distribution d’eau gratuite lors d’évènements culturels en extérieurs et de manifestations sportives grand public.
2022 a été marquée par une forte reprise de ces activités. La SWDE a tenté de satisfaire le maximum de demandes dans les limites de ses moyens matériels et humains.
Le bilan chiffré est le suivant :
O’Sport
————
43 évènements
O’Festive
————
32 évènements
En avril 2022, la SWDE a remporté le prix de la Communication évènementielle remis par WB COM (l’association des communicants publics belges francophones) pour son opération O’Théâtre.
Sur base des chiffres transmis par les organisateurs, ces évènements ont rassemblé 662.000 spectateurs ou participants.
Au travers de son opération O’Théâtre, la SWDE finance les représentations dans les écoles de troupes théâtrales interprétant des œuvres originales de sensibilisation à la thématique de l’eau potable.
En 2022, 261 représentations ont touché 20.250 élèves en Wallonie
La SWDE a renouvelé son sponsoring au Beau Vélo de Ravel de la RTBF pour un montant de 47.000 €. La SWDE a déployé son stand et ses fontaines à eau sur les 5 étapes du Beau Vélo de Ravel dans lesquelles elle assure la distribution d’eau.
Le prix du Marché Public responsable
En 2022, le SPW a décerné à la SWDE le prix du marché public responsable.
Ce concours vise à faire connaître et à récompenser les acheteurs publics wallons ayant intégré des clauses environnementales, sociales, et/ou éthiques dans leurs cahiers des charges. Cette édition 2022 a mis l’accent sur la circularité dans les marchés.
Deux marchés ont été proposés pour un montant total de 15 millions €
1 – L’achat de plusieurs milliers de regards pour accéder aux conduites en voirie. Les candidats devaient s’engager à proposer un produit dont 10% des matériaux sont recyclables.
2 – L’entretien des espaces verts de la SWDE. Le cahier des charges exigeait :
-
-
- le recours à des entreprises d’insertion socio-professionnelle
- le recours à de l’outillage électrique plutôt que thermique
- des règles strictes concernant la gestion des déchets.
-
Le fournisseur qui a remporté le marché des regards de voirie a proposé un produit 100% recyclable.
Valérie De Bue
Ministre de la Fonction Publique
L’aboutissement
d’un projet de jumelage
avec la Tunisie
2018 – 2022 : 4 années de partenariat avec la Tunisie pour un appui à la protection des ressources en eaux et au contrôle du domaine public hydraulique
Dans un contexte climatique défavorable, la surexploitation des eaux souterraines, la dégradation de la qualité des eaux et l’empiétement sur le Domaine Public Hydraulique (DPH) menacent sérieusement le développement socio-économique de la Tunisie. C’est la raison pour laquelle, depuis plusieurs années, le Gouvernement tunisien souhaitait travailler au renforcement du système de protection des ressources en eau et du contrôle du DPH. En 2018, il a sollicité les pays de l’Union Européenne pour lui apporter l’expertise nécessaire au changement. La SWDE et la SPGE ont été sélectionnées et ont entamé un partenariat, sous forme de projet de jumelage, financé par l’UE.
Durant 4 années, plusieurs membres des équipes de la SWDE et de la SPGE se sont rendus régulièrement sur place pour collaborer aux travaux de la Direction générale des Ressources en Eaux (DGRE) tunisienne en apportant chacun leur expertise spécifique dans des matières telles que la technique, la cartographie, le juridique, les finances, la communication… Une expérience particulièrement enrichissante pour tous !
Concrètement, le projet a abouti à 3 résultats :
1
une stratégie de collaboration interministérielle
2
un plan national de contrôle, qui est décliné en programmes régionaux, élaborés et mis en œuvre par des Commissions Régionales de Coordination des Contrôles (CRCC)
3
un plan de communication et de sensibilisation
Au total, 14 inspecteurs formateurs et 30 inspecteurs de contrôle sont formés et disposent d’outils opérationnels de contrôle du DPH et de l’eau.
En parallèle, 2 campagnes de sensibilisation sur la rareté des ressources en eau ont été réalisées, 21 magistrats et plus de 50.000 usagers ont été sensibilisés.
Extension du siège social
Un bâtiment durable, certification « very good » à l’appui
Le bâtiment de la rue Jardon a été construit selon le cahier des charges de la certification BREEAM. Ce système international permet de certifier la durabilité d’un bâtiment durant toutes les étapes de son existence, du chantier jusqu’à son occupation et son entretien.
Les points forts du nouveau bâtiment de la SWDE sont entre autres :
- l’amélioration qu’il apporte à l’environnement, la biodiversité locale par rapport à la situation antérieure;
- la gestion des déchets durant toute la phase de démolition de l’ancien Palace et de la construction du nouveau bâtiment;
- la performance énergétique avec un indice PEB K25 (largement en-deçà de la norme imposée en Wallonie pour les bâtiments publics)
- le bien-être pour les occupants
- la gestion de l’eau
Le cumul de tous les points ont permis au projet d’obtenir une mention « very good ».
De cette manière, l’extension du siège social de la SWDE reflète l’engagement environnemental de la société.
Une rationalisation des bâtiments
La gestion de nos bâtiments fait partie des mesures déployées pour atteindre cet objectif. Les nouveaux locaux de Verviers permettent désormais d’accueillir une partie du personnel qui occupait auparavant un bâtiment à Herstal, aujourd’hui abandonné. Au cours des 10 dernières années la SWDE a ainsi abandonné 10 immeubles anciens, vétustes, inadaptés et énergivores en regroupant les équipes qui les occupaient dans 5 bâtiments neufs, beaucoup plus performants sur le plan énergétique.