Les
Faits
marquants 2022
En 2022, la SWDE a attribué 138 marchés de travaux. Sur les cinquante-huit entreprises qui se partagent le gâteau, cinquante d’entre-elles sont wallonnes. Une preuve, s’il en est, que la SWDE contribue au Plan de Relance de la Wallonie et s’affirme comme un partenaire solide pour le développement de son activité économique et de l’emploi.
La SWDE va à la rencontre des PME
Afin d’élargir au mieux la concurrence dans ses marchés publics, la SWDE articule sa démarche autour de 2 axes :
- la connaissance approfondie du marché
- des rencontres régulières avec les entreprises
La réalisation de ces RFI (requets for information) en matière de travaux, fournitures et services permet aux entreprises d’être entendues et à la SWDE de construire un marché public efficace et réaliste.
L’exemple des investissements « Flux II »
Ces investissements concernent les travaux de pose de conduites simples.
Un accord cadre a été défini pour ce type de marchés. Sur base des RFI réalisés, la SWDE a modifié en 2019 la partie de son cahier des charges relative à la capacité financière exigée pour les soumissionnaires. La SWDE considère désormais que la capacité financière des soumissionnaires peut se juger sur une moyenne mensuelle, plus représentative de la charge réelle de travail, plutôt le montant total du lot exigé auparavant.
Les cahiers des charges prévoient également qu’une entreprise ne peut obtenir qu’un lot de chaque marché soit maximum 8 contrats sur 25, ce qui multiplie les chances, pour les acteurs du marché, d’obtenir un lot. Cette clause a été rédigée de manière à éviter un monopole des plus grandes entreprises sur des territoires proches.
Pourquoi trois ans ? C’est un délai suffisant long pour une entreprise afin de se projeter et faire des investissements qui seront rentabilisés. Lors des RFI, les entreprises ne souhaitaient pas revoir la durée des contrats vu la hausse actuelle des prix des matériaux
Elsa Rossignon
Analyste juridique – Démarche Achats-Travaux
Les nouveautés du contrat « Flux II » 2023-2026
Les nouveautés du contrat 2023-2026 suites aux RFI réalisés en 2022 avec les entreprises sont :
- L’adaptation à la hausse d’une dizaine de prix unitaires
- Le fait d’avoir scindé en 4 parties le métré permettant de faire varier les prix fixés par la SWDE par chapitre afin de tenir compte de certaines spécificités propres à chaque soumissionnaire à savoir :
- la gestion des terres en fonction de la proximité/possession d’un centre de traitement ou non
- les prestations intellectuelles en fonction de la personne en charge de l’étude du dossier selon la taille de l’entreprise
- la fontainerie fortement impactée par la hausse des prix des matériaux.
Via cette répartition, les soumissionnaires ont eu l’occasion d’adapter leurs coefficients en fonction de leurs atouts pour proposer une offre totalement adaptée à leur structure. Se montrer très compétitif sur un ou plusieurs coefficients permet aux entreprises de se démarquer et de remporter des lots
Il est constaté que pour ce contrat, beaucoup de PME qui travaillaient en sous-traitance lors du précédent accord-cadre, ont soumissionné et remporté des lots.
En 2022, 15 entreprises différentes qui se sont vu ainsi attribuer pour 65.784.367 € de travaux pour la pose de conduites simples, sur une période de 3 ans.
Contrat Flux II 2019-2022
————
533 offres
46 soumissionnaires
Contrat Flux II 2023-2026
————
419 offres
37 soumissionnaires
Ainsi, toujours dans les marchés flux II, ces réunions ont permis de présenter aux entreprises, les types de travaux à effectuer, les délais à respecter mais aussi des outils de simulation pour leur permettre de déterminer le prix total qui serait facturé.
La SWDE offre à toute entreprise la possibilité de se faire connaître
La SWDE a fait office de pionnier en la matière. Ces actions ont en effet été considérées par le SPW comme une source d’inspiration pour les acteurs publics.
Une page dédicacée aux fournisseurs sur le nouveau site web de la SWDE permet à toute entreprise de s’encoder et de se faire connaître.
La SWDE mène des coups de poing pénurie
Face à la pénurie de fontainiers, la SWDE s’est associée au Forem et à plusieurs entreprises de génie civil pour multiplier les opérations Coup de poing pénurie. Ces formations permettent aux entreprises de recruter des effectifs disposant d’une certification de compétences dans l’exercice de métiers de fontainier; renforçant de la sorte leur capacité à répondre aux cahiers des charges de la SWDE.
En 2022, la SWDE s’est attelée à élargir l’offre des métiers susceptibles de bénéficier de ce même type d’opération grâce à l’engagement de nouveaux formateurs et à la création de nouveaux lieux de formation. Cela doit permettre à terme à toute entreprise de pouvoir disposer de la main d’œuvre qualifiée et ainsi d’être en mesure de soumissionner aux marchés publics des opérateurs d’eau.
Lire aussi Une campagne d’employer branding
Valérie Zegels
Manager du service Achats
Par ailleurs, une réelle dynamique d’échanges de bonnes pratiques entre la SWDE et les entreprises a pu s’enclencher dans l’intérêt et à la pleine satisfaction de chacune des parties