En 2021, nos équipes se sont recentrées sur les activités en lien avec le cœur de notre métier : la production et la distribution de l’eau potable. Cette priorisation des tâches n’a pourtant pas empêché la créativité, l’audace, l’innovation et le développement de nouvelles compétences de s’imposer parmi les valeurs prônées par la SWDE.

8

Lancement
de la campagne
« Nos idées ont de la valeur » 

8

Lancement
de la campagne
« Nos idées ont de la valeur » 

À la SWDE, c’est dans l’expression de l’une de ses 4 valeurs – la créativité – que le programme « Nos idées ont de la valeur » a trouvé toute sa raison d’être en 2021.

Ce programme inédit a fait appel à l’intelligence individuelle et collective de tous les collaborateurs. Il visait à faire émerger des idées dont les finalités consistaient principalement à :

    • améliorer l’environnement de travail 
    • relever certains défis rencontrés au quotidien
    • rendre plus efficace encore la gestion de nos ressources en eau
    • trouver de nouvelles solutions à apporter à nos clients
    • développer de nouvelles activités en relation avec notre cœur de métier

Pour concrétiser cet élan, le programme a ainsi tablé sur une triple ambition: 

    • encourager le sens de l’initiative, l’esprit d’entreprise et la créativité. 
    • tirer profit du savoir-faire et des compétences internes. 
    • imaginer et proposer des solutions innovantes et de nouvelles activités. 

Niveau communication, tout a été mis en œuvre pour rappeler ce challenge aux cerveaux inventifs : cartes postales, affiches, bannières, mails, etc.  En seulement quatre semaines à partir du lancement de la campagne «Nos idées ont de la valeur», la plateforme web, spécialement conçue pour l’occasion, a récolté98 suggestions. 

Dans ce large pot de suggestions, un jury a eu pour tâche délicate d’extraire les 10 idées qui lui semblaient les plus prometteuses pour l’innovation et le développement de nouveaux services à la SWDE.  

Le lundi 20 décembre 2021, les 10 porteurs d’idées qui ont franchi le cap de la première sélection ont pu présenter leur projet et le défendre devant un jury interne. Au final, sur les 10 projets en lice, trois ont été retenus pour bénéficier d’une aide accélérée à leur maturation, voire à leur concrétisation. Les premiers résultats sont attendus fin 2022. Compte tenu du succès de cette première édition de « Nos idées ont de la valeur », l’opération sera renouvelée en 2022. 

Nous avons voulu donner à tout un chacun la chance de pouvoir s’exprimer, se former et s’investir. Et, de cette manière, aider notre société à aller de l’avant avec les valeurs qui nous sont chères.

David Marciniak

Business Development & Innovation Manager

Les 3
projets
retenus

1.  Un camion aspirateur pour les terrassements 
2.  Recherche de fuites sur les réseaux privés 
3.  Drones au service des exploitants 
1.  Un camion aspirateur pour les terrassements
2.  Recherche de fuites sur les réseaux privés
3.  Drones au service des exploitants