En 2021, nos fournisseurs ont été placés au centre de toutes les discussions. Concernant les achats de la SWDE, il est à relever que près de 15% des achats programmés ont fait l’objet de démarches spécifiques visant à dynamiser la concurrence et ainsi prendre activement part à la croissance économique wallonne.

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Priorité à
l’équilibre économique

Au vu de la conjoncture particulière ( crise du COVID, augmentation du coût de certaines matières premières et du coût du traitement des terres), la SWDE a renforcé le dialogue avec ses fournisseurs afin de trouver des solutions visant à maintenir l’équilibre économique contractuel. La SWDE a également décidé de mettre en place un indice plus favorable dans la formule de révision des travaux de la Société afin de tenir compte au mieux de l’augmentation des prix. L’amélioration des interactions avec les fournisseurs reste une priorité pour 2022.

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La mise en place
du Code de conduite

Que ce soit pour du terrassement, l’implantation d’un nouveau système informatique ou encore pour des missions de nettoyage, beaucoup de services sont en contact régulier avec les sociétés qui travaillent pour la SWDE. Au fil des années, des relations de confiance ont pu s’établir avec certains de ces prestataires… relations privilégiées qui n’exonèrent cependant pas les membres du personnel à respecter les procédures en vigueur.  
 
Afin que toutes les relations fournisseurs s’inscrivent dans le respect de l’égalité de traitement, un Code de conduite des achats a été édité en 2021. Ce document, qui s’adresse à tous les membres du personnel qui interviennent au processus achat, vise à rappeler les exigences à respecter pour traiter, en toute indépendance et objectivité, les relations avec les fournisseurs de la SWDE. Une campagne de communication interne a contribué à faciliter l’appropriation de ces règles.

Il est important de poser un cadre et de définir, par le biais d’un Code de conduite, quelques principes pour une bonne gestion des Achats à la SWDE. Cela permet de préserver l’image de marque de la SWDE, tout en développant de bonnes relations avec les opérateurs économiques

Valérie Zegels

Manager du service Achats

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L’optimisation
du monitoring des contrats

L’année 2021 a également été marquée par une simplification et une plus grande visibilité du processus d’achat.Ainsi, afin de faciliter le suivi des achats, une vignette accessible à tous offre une vue dynamique sur l’évolution des contrats de la SWDE.

Concrètement, ce développement permet un meilleur monitoring des contrats et une plus grande anticipation du renouvellement des marchés publics.Par ailleurs, pour accélérer les commandes, un flux automatisé d’envoi des bons de commandes aux fournisseurs a été mis en œuvre.Ce flux évite de nombreux allers-retours entre la SWDE et ses prestataires externes.