Les ménages constituent le cœur de cible des préoccupations de notre service à la clientèle. Au-delà de leur satisfaction, celle d’autres profils de clients fait aussi l’objet d’attentions toutes particulières. La SWDE adapte et développe son offre de services pour répondre à de nouveaux besoins. Voire même les anticiper ! 

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L’aide à nos clients
pendant la pandémie

Dès l’annonce de la crise de la Covid-19 en mars 2020, les mesures prises par le Gouvernement ont provoqué la mise en chômage temporaire de nombreux travailleurs wallons, entraînant dans certains foyers une baisse de salaire de ± 30%…
Pour les familles les plus démunies, en concertation avec le Gouvernement, la SWDE a mis en place très rapidement plusieurs mesures concrètes qui ont été prolongées jusqu’en mai 2021 :

L’interruption des suspensions de fourniture d’eau pour non-paiement

L’enlèvement de tous les limiteurs de débit

L’autorisation du report de paiement de certaines factures

Le renforcement de l’accès au Fonds social de l’eau avec la constitution d’une enveloppe spéciale Covid-19.

Les facilités déjà accordées (facilité de paiement, report d’échéance, mensualisation, plan d’apurement,révision des acomptes suite à une chute de l’activité,…) l’ont été avec encore plus de souplesse.

Sur simple appel à notre service clientèle, les clients impactés directement par les mesures liées au coronavirus (entreprises, PME, Indépendants, particuliers soumis au chômage économique,) ont pu obtenir un report de paiement de leurs factures.

Pour aider plus particulièrement les clients en chômage temporaire, le Gouvernement wallon a décidé d’octroyer une aide de 40 € sur la facture d’eau. Cette décision entrée en vigueur pendant le confinement du printemps 2020 a été reconduite lors de la deuxième vague.

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EasyCONSO :
des compteurs d’eau intelligents
pour lutter contre les fuites

Le constat

Le projet easyCONSO est né d’un constat alarmant : chaque année, de nombreuses communes contactent la SWDE pour signaler des consommations d’eau – et par conséquent des factures – anormalement élevées. En cause : des fuites d’eau cachées détectées trop tardivement.

Pour cerner l’ampleur de la problématique, la SWDE a mené une vaste enquête auprès d’une vingtaine de communes wallonnes. Contre toute attente, l’ensemble de ces communes ont confié qu’elles n’avaient pas une vision très claire de leurs consommations. Près de 85% d’entre elles étaient même confrontées à des problèmes de fuites récurrentes.

En parallèle à ces problèmes de fuites cachées, l’enquête a également révélé que les communes subissaient souvent les désagréments d’une gestion administrative de la facture d’eau jugée trop chronophage. Sans compter les difficultés occasionnées par l’accessibilité de certains compteurs ou le manque de personnel disponible pour effectuer les relevés.

185

par an

740

par an

1.160

par an

Voici ce que peuvent engendrer, par compteur, certaines situations classiques de pertes d’eau. Pour les gestionnaires de parcs d’immeubles, publics ou privés easyCONSO peut donc contribuer à réduire d’importants surcoûts sur la facture d’eau.

La solution

Pour répondre aux besoins des villes, communes et autres collectivités (principales cibles), la SWDE a entrepris de développer easyCONSO, un service innovant qui s’appuie sur des compteurs intelligents et un système de transmission de données particulièrement performant. Cet outil de pilotage permet de repérer les fuites en temps réel, de gérer les factures en un tour de main et d’éviter les tournées très chronophages de relevé manuel des compteurs.

Avec easyCONSO, le compteur d’eau devenu « intelligent » dispose d’un module qui permet de « lire » l’index à intervalles réguliers. Les données recueillies sont alors instantanément envoyées au gestionnaire du bâtiment via un réseau de télécommunication. De manière simultanée, l’outil procède également à une analyse des consommations d’eau de chaque bâtiment pour constater la présence de fuites éventuelles. Des alertes, sous la forme de SMS ou de mails, sont alors envoyées automatiquement en cas de fuite.

easyCONSO simplifie donc la gestion administrative des consommations d’eau liées aux bâtiments équipés d’un compteur intelligent. Les capteurs installés sur les compteurs enregistrent directement l’index nécessaire pour l’établissement de la facture annuelle. Celle-ci est calculée de manière automatisée et transparente pour le client. Son montant prend toujours en compte les consommations réelles (et non estimées) des bâtiments !

D’un point de vue technique, nous équipons le compteur d’un module spécifique qui enregistre les consommations et les envoie régulièrement sur une plateforme web dédiée, via un réseau de télécommunication. Cet envoi automatique permet de visualiser en temps réel les consommations de la journée.

Denis Devos

Cellule Performance réseaux et co-concepteur d’easyCONSO

Municipalia

Le salon des mandataires Municipalia qui s’est tenu le 30/09 et le 01/10/2021 à Marche-en-Famenne a servi de rampe de lancement à ce tout nouveau service de comptage « intelligent ».

Le petit plus

La réduction du gaspillage de l’eau compte parmi les objectifs « durables » que s’assignent désormais beaucoup de communes et collectivités. La solution easyCONSO s’inscrit dans une démarche écologique active en contribuant à la protection des ressources en eau.

Les avantages du service easyCONSO 

  • une détection automatique des fuites
  • moins de gaspillage d’eau dû à des fuites indétectables à l’œil nu 
  • des économies sur les factures d’eau 
  • du temps gagné suite au relevé d’index automatique
  • une contribution à la protection des ressources en eau

En savoir plus www.easyconso.swde.be

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COSUCRA & la SWDE :
un partenariat pour une meilleure
gestion de la ressource

Changement climatique oblige, COSUCRA, spécialisée dans la production d’ingrédients végétaux d’origine naturelle issus de la chicorée et du petit pois, et la SWDE ont signé un partenariat à long-terme pour permettre la croissance de l’entreprise familiale belge, tout en veillant à une gestion durable de l’environnement par une exploitation rationnelle des ressources en eau du Tournaisis. 

Implantée à Warcoing (près de Tournai), COSUCRA puisait jusqu’à présent l’eau nécessaire à sa production dans l’Escaut et dans la nappe phréatique des calcaires carbonifères qui s’étend de Namur à Lille. 

En 2021, COSUCRA a ainsi conclu un accord pour 25 ans avec la SWDE : l’entreprise s’engage à réduire et puis d’interrompre ses prises directes dans la nappe phréatique via des puits privés pour être alimentée par l’eau de la SWDE.

À terme, on parle de plus de 2 millions de m³ (soit 2 milliards de litres) d’eau chaque année. Une excellente nouvelle pour une meilleure gestion des ressources en eau. Notons qu’à elle seule, l’entreprise utilisera 2% de l’eau distribuée par la SWDE. 

Cette nouvelle alimentation en eau deviendra opérationnelle en 2024, le temps de connecter COSUCRA aux conduites de la SWDE. L’eau fournie à COSUCRA proviendra notamment du complexe de La Transhennuyère, à Gaurain-Ramecroix. Ce site valorise en eau potable des millions de m³ d’eau évacuée par l’industrie carrière très active dans la région. Avant la création de la station de Gaurain-Ramecroix, cette eau d’exhaure était directement rejetée dans l’Escaut.

2%

En 2024, l’entreprise Cosucra utilisera
à elle seule 2% de l’eau distribuée par la SWDE