Alors que les ressources humaines de la SWDE ont longtemps été cantonnées à la simple administration du personnel, l’accompagnement du personnel s’est imposé comme un élément clé des services RH.

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Les RH,
un soutien stratégique
de premier ordre

En 2021, la SWDE a radicalement revu sa copie en matière de ressources humaines. La société souhaite désormais que le département RH devienne un véritable partenaire qui stimule, aide et accompagne les membres du personnel. Tout au long de l’année, le service a de nouveau promu cette politique en misant sur le concept des filières de carrière.  

Son objectif : offrir aux membres du personnel une meilleure visibilité sur les possibilités d’évolution et les passerelles au sein de l’entreprise. Si cette initiative a clairement illustré le changement de mentalité annoncé, elle ne s’est pourtant pas imposée sans mal. Car si l’organisation de ses filières a amené de l’espoir à certains, elle a également été porteuse déception pour ceux qui n’ont pas été repris. Un travail de pédagogie et de transparence a dès lors été mis en œuvre pour faire passer un message essentiel. Celui qui stipule que chaque poste est important et que la SWDE besoin de tout le monde.
C’est d’ailleurs à cette fin que le nouveau plan stratégique 2022-2027 – approuvé par le conseil d’administration le 3 décembre 2021 – met autant l’accent sur l’accompagnement du personnel et des lignes hiérarchiques. La plupart des huit programmes repris dans ce plan stratégique reposent d’ailleurs une bonne gestion des ressources humaines. Une particularité qui montre à quel point l’ensemble de l’entreprise a désormais besoin du volet RH pour se développer.  

Si la SWDE a ainsi toujours dispensé de nombreuses formations, l’objectif sera désormais de développer le profil de chaque membre du personnel via des plans de développement complètement individualisés. Pour capitaliser sur cette intelligence collective, le service RH n’a pas hésité à organiser des échanges avec toutes les personnes d’un même niveau hiérarchique. Il s’agissait ainsi de privilégier l’apprentissage par l’expérience en laissant les personnes s’exprimer sur les problèmes rencontrés au quotidien.

En matière de développement individuel, nous devons commencer par notre ligne hiérarchique. En 2021, nous avons ainsi travaillé sur l’animation managériale. Nous avons passé en revue toutes les équipes pour analyser la manière dont elles se positionnent sur différentes thématiques. Chaque manager a ensuite pu recevoir l’aide d’un coach pour améliorer certains points. Nous allons ainsi proposer un accompagnement personnalisé à tous les managers qui en éprouvent le besoin. Cet accompagnement portera aussi bien sur l’animation managériale que sur le développement des compétences des équipes.

Béatrice Delbeuck

Directrice du pôle RH, Juridique et Achats

300

C’est le nombre de personnes que la SWDE aura besoin de recruter d’ici 2027 pour maintenir son niveau de service. Principalement dans des métiers en pénurie.
Comme la SWDE est dépendante d’un barème et qu’elle manque quelque peu de flexibilité dans son système de rémunérations, elle table désormais sur l’attractivité liée aux métiers de l’environnement pour attirer de nouveaux talents.  

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La mise en place
du télétravail structurel

Bien avant la crise sanitaire, la SWDE avait déjà initié un projet-pilote de télétravail. Le confinement a permis d’accélérer son déploiement.
Dès le septembre 2021, suite à la levée de certaines mesures sanitaires, l’ensemble du personnel a pu revenir à 100% en présentiel sur site. Le télétravail structurel a été officiellement mis en place à la SWDE : tout membre du personnel dont la fonction est télétravaillable peut travailler à distance un ou deux jours par semaine s’il le souhaite.

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Un smartphone pour tous

Il s’agit d’une nécessité : tous les collaborateurs de la SWDE doivent désormais pouvoir être connectés à Internet pour mener à bien leur travail. Pour le personnel administratif, beaucoup disposent d’un ordinateur et d’une connexion fiable.

Pour le personnel de terrain, la situation s’avérait plus compliquée : la plupart ne disposait que d’un GSM sans data ou avec une data très limitée et un ordinateur partagé.

Conscients de la situation et de l’importance d’outiller au mieux chaque membre du personnel, la direction et les syndicats ont trouvé un accord. Dans un proche avenir, toutes les fonctions qui disposent déjà d’un GSM vont être équipées d’un smartphone avec appels illimités et 5GB de data. Par la suite, les équipes disposeront progressivement de l’équipement digital qui répond le mieux aux conditions de travail actuelles.

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Notre stratégie
proactive de recrutement

Case study

Recrutement de 10 gestionnaires d’application

En 2021, la SWDE s’est mise en quête de trouver 10 gestionnaires d’application. Comme ces profils d’informaticiens sont des métiers en pénurie, les équipes de recrutement ont choisi de ne pas se focaliser sur les seuls diplômés en informatique et d’ouvrir ces recrutements à tous les bacheliers éligibles. De la sorte, ils ont permis à plusieurs candidats passionnés d’informatique – mais qui n’ont pas fait ce choix d’étude – de se positionner.

En 2019, la SWDE avait fait le choix d’anticiper les recrutements prévus jusqu’en 2022. En 2021, l’objectif a été atteint grâce à des méthodes de recrutement inédites.  

Désormais, l’engagement d’un candidat passe au scanner de la description de fonction fournie par le responsable hiérarchique du service concerné. Le service RH prend ensuite en considération les compétences requises et la nature des tâches que le candidat va devoir réaliser.

L’autre évolution de cette stratégie concerne le recours au « sourcing » (recherche proactive des profils idéaux via les médias sociaux spécialisés et le Forem) et l’analyse préalables des candidatures. Il s’agit ici d’établir, le plus rapidement possible, un véritable contact avec les candidats via des entretiens téléphoniques. Cette procédure permet de déceler s’ils sont en phase avec ce qui est recherché. Et évite tout malentendu après coup ! 

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BeeHire :
l’application qui
révolutionne le recrutement

En 2021, la rubrique emploi du site internet de la SWDE a fait peau neuve. Les candidats sont désormais directement redirigés vers une nouvelle plateforme baptisée « BeeHire » (abeille et embauche en anglais). Cette application digitale offre plusieurs avantages :

1 L’automatisation des procédures

2 La simplification de l’accès aux données

Avec son interface “user-friendly” 100% accessible via smartphone ou tablette et son design soigné, cet outil permet aux talents potentiels de postuler facilement.  
 
Côté SWDE, les données des candidats sont devenues plus facilement consultables et téléchargeables. Comme toutes les informations sont regroupées en un seul endroit, le service recrutement bénéficie désormais d’une  »CVthèque » immédiatement utilisable via des filtres performants. À l’issue d’un premier tri automatique des candidatures disponibles, ce service est ainsi en mesure d’établir une liste de candidats potentiels en quelques jours.

BeeHire offre un système de multidiffusion des offres d’emploi. Nous pouvons même choisir les sites sur lesquels nous souhaitons que l’offre apparaisse. Ce qui la rend beaucoup plus pertinente.  L’efficacité d’un tel outil permet également à la SWDE de renforcer sa notoriété et son attractivité en matière d’emploi. En termes de communication, nous voulons montrer que la SWDE est un employeur public qui recrute régulièrement, offre des emplois locaux à contenu varié et que nos recrutements sont effectifs. Cet objectif s’inscrit dans notre stratégie « marque employeur ».

Laurence Willems

Analyste RH

Audrey Gijsens

 Responsable de la Gestion des talents

La SWDE a entrepris de soigner sa marque d’employeur. En 2021, nous avons radicalement changé notre manière de recruter. Nous sommes devenus plus proactifs sur les réseaux sociaux. Nous privilégions désormais les stages et nous avons adopté une communication plus dynamique vers l’extérieur. Nous nous rendons dans les écoles, nous essayons de faire en sorte que les candidats disposent d’une bonne image de notre entreprise.