Pour l’avenir de la Wallonie, l’accès permanent à l’eau est devenu un prérequis incontournable. Depuis plus de dix ans, la SWDE initie ainsi de nombreux chantiers qui visent à sécuriser l’approvisionnement en eau potable pour chaque citoyen. Inscrits dans le schéma directeur, ces projets de longue haleine demandent des ressources humaines et financières conséquentes.

État d’avancement des chantiers
du Schéma régional des ressources en eau

2 . 1

La sécurisation
de la Famenne-Ardenne (Durbuy)

En 2021, la SWDE, en partenariat avec la CILE, est parvenue à sécuriser la zone de Durbuy via une nouvelle adduction raccordée au captage du Néblon.

Rappel du contexte : Durbuy consomme deux fois plus d’eau que ce que les captages sur place peuvent fournir. Pour résoudre cette situation, la SWDE avait déjà mis en service l’Adduction Nord Luxembourg qui permet d’alimenter Durbuy depuis sa station de potabilisation de Nisramont. Mais l’eau du barrage de Nisramont est très sollicitée durant la période estivale, compte tenu de l’afflux de touristes tout au long de cette saison. Les derniers étés plus chauds voire caniculaires, la station a produit de l’eau au maximum de ses capacités. Durbuy risquait donc d’être encore sous tension…
Pour ce projet particulier du Schéma régional des ressources en eau, la SWDE a mis à profit les termes d’un accord portant sur des échanges d’eau signé avec la CILE. L’accord stipulait que l’opérateur liégeois peut prélever les 2 millions de m3 sur une conduite de la SWDE à Hollogne (eau en provenance des barrages d’Eupen et de la Gileppe). En contrepartie, la SWDE peut disposer, pour un volume équivalent, de la production du captage de la CILE à Ouffet (Néblon).

Les travaux de sécurisation de la zone Famenne-Ardenne s’inscrivent dans le cadre de cet accord.

Le recours à l’eau du Néblon offre désormais deux avantages de taille :

  • une ressource alternative qui permet de soulager la station de Nisramont
  • tout en assurant la continuité de l’approvisionnement de Durbuy et des communes limitrophes.

Ce nouvel apport en eau permet de soulager la station de Nisramont. Elle a une plus grande capacité de réserve. Elle dispose d’un volume de réserve plus conséquent pour assurer l’alimentation de zones qui pourraient se retrouver « en pénurie ». 

Ce projet en 3 chiffres :

12 millions €

d’investissements

2

nouvelles stations de pompage construites

21,65 km

d’adductions placées dans le cadre de ce projet.

La mise en service de l’adduction depuis le Néblon, se mesure instantanément à Nisramont : ce sont près de 80 m³/h en moins qui partaient vers Durbuy. Un vrai soulagement quand on sait combien Nisramont a été sollicité ces dernières années.

Jean-Pascal Martin

Chef maintenance de la zone Nord-Luxembourg

2 . 2

La sécurisation de Vielsalm:
un chantier soutenu par la BEI

En 2021, la construction du réservoir de Jalhay - un ouvrage indispensable à la sécurisation de l’approvisionnement en eau de la commune de Vielsalm – est arrivée à son terme.

Pour l’occasion, des représentants de la Banque européenne d’Investissement ont vérifié l’avancée des travaux de ce chantier qui fait partie des projets bénéficiant d’un prêt européen de 200 millions d’euros.

Ce nouveau grand réservoir devrait garantir l’approvisionnement permanent de Vielsalm afin que ses citoyens ne revivent plus les soucis de l’été 2019. La petite ville du nord de la province de Luxembourg avait souffert d’un sérieux stress hydrique et de nombreux camions-citernes avaient été contraints de pallier la situation en urgence. 

Les prêts de la BEI sont très utiles, car ils permettent à la SWDE de poursuivre son important programme d’investissement dans le renouvellement et la modernisation de ses infrastructures sans mettre en péril sa situation financière globale. Nous sommes en outre convaincus que ce type de chantier correspond parfaitement aux valeurs de Banque européenne d’Investissement. Leur mission consiste en effet à soutenir des chantiers dont l’exécution bénéficie aux citoyens.

Stéphane Thirion

Expert trésorerie

Marcos Beros

Ingénieur en chef – BEI

La construction de ce réservoir est le quatrième projet qui bénéficie d’un prêt de la BEI. Nous sommes particulièrement satisfaits de ce partenariat qui court depuis plusieurs années. Ce projet répond à la principale raison d’être de la BEI, à savoir : être au service des Européens pour qu’ils puissent avoir des conditions de vie satisfaisantes en termes d’habitat, d’alimentation en eau…

2 . 3

Sécurisation du Sud-Luxembourg:
un partenariat gagnant

Ces dernières années, la région d’Arlon – Aubange – Messancy était devenue le théâtre d’épisodes de sécheresses de plus en plus fréquents et de captages pollués en cas d’orages. Pour pallier le manque d’eau récurrent, la SWDE devait régulièrement affréter des camions-citernes ou conclure des achats chez nos voisins français. Il n’en fallait pas plus pour que la SWDE décide de prendre le taureau par les cornes en programmant des travaux de rénovation. Initiée en 2018, la construction de la toute nouvelle station de pompage et de traitement à Udange s’est clôturée début 2021. Ce projet, dont le budget a avoisiné les 5 millions d’euros, a également concerné la construction d’un réservoir de 1.000 m3 et d’une station de traitement de l’eau (déferrisation), ainsi qu’une liaison entre le réservoir de Wolkrange-Messancy et la station d’Udange.

Ce qui fait la particularité du chantier autour d’Udange, c’est l’étroite collaboration professionnelle et la complémentarité des compétences entre l’intercommunale Idélux, présente dans la province du Luxembourg et la SWDE. Si les études techniques et la supervision du chantier ont été réalisées par le bureau d’études de la SWDE, la direction et la surveillance des travaux ont été prises en charge par l‘intercommunale luxembourgeoise.

À propos de ce projet :

Collaboration

avec l’Intercommunale Idelux

5 millions €

d’investissements

un reservoir

de 1.000m 3 

une station

de traitement

Nous avons été enchantés de collaborer sur un tel projet. Pour nous, c’est une mine d’expériences très enrichissantes. Comme la SWDE souhaite que les infrastructures qu’elle réalise tiennent dans le temps, les matériaux et les équipements utilisés sont toujours excellents. D’autant que les prescriptions techniques de la SWDE sont parfois un peu différentes de celles que nous préconisons au niveau des communes. Pour la petite histoire, nous avons dû faire venir du gravier de Rochefort, car le gravier de la région était trop calcaire pour les ouvrages de béton.

Guillaume Delbeke

Ingénieur Bureau d’études – IDELUX

Jérôme Hansenne

Ingénieur responsable de l’exécution des marchés de travaux Production (Zone Est)

Nous nous sommes rendu compte, dans le cas précis de ce dossier, qu’il était plus intéressant de sous-traiter la direction et la surveillance de ce chantier très excentré au département Idélux Eau. Et ce, pour deux raisons. Un : ça évitait à nos équipes de devoir parcourir des centaines de kilomètres chaque jour. Deux : ça nous permettait de faire suivre le chantier par des professionnels de confiance qui connaissent parfaitement le domaine de l’eau et la région. Ce type de collaboration avec Idélux n’est possible que parce que notre partenaire est 100% fiable. Avec un bureau d’études moins expérimenté, l’opération serait plus hasardeuse…