Nous gérons une ressource précieuse, l’eau. Au vu du changement climatique, sa préservation s’impose plus que jamais. C’est pourquoi nous intégrons la transition environnementale au cœur de nos activités.

7 . 1

L’augmentation
de notre production
d’énergie photovoltaïque

10 sites

installés de photovoltaïques

7 MW

Production

7 millions €

d’investissements

En 2021, les installations photovoltaïques installées sur 10 sites* (9 sites industriels et le site administratif de Couillet) ont ainsi produit 7 MW (contre 1,2 MW en 2020). Trois des sites ont de plus bénéficié de l’installation de batteries qui offrent désormais une capacité de stockage de 1 MW. Ces batteries permettent d’utiliser l’énergie photovoltaïque lorsque les conditions d’ensoleillement sont moins favorables.  

À l’horizon 2030, 30% de toute l’énergie consommée en interne devra ainsi être produite à partir de nos propres installations hydroélectriques, éoliennes ou photovoltaïques. Aujourd’hui, un peu plus de 6% de l’électricité consommée provient de cette source, ce qui est loin d’être marginal.

* Pour un investissement de 7 millions €. 

De l’énergie verte
à Couillet

Sur le site de Couillet, des panneaux photovoltaïques d’une capacité de 600 kW ont été installés sur les carports afin d’alimenter en électricité verte le bâtiment et la future flotte de véhicules électriques. Le site a également été équipé d’une batterie de stockage, en vue de restituer de l’énergie en fin de journée, lorsque les véhicules seront de retour et que la production solaire sera moins forte.

Bernard Pevée

Ingénieur en charge de la gestion de l’énergie

7 . 2

Fleet : des bornes
de recharge pour le futur

En 2021, la SWDE a mené une importante réflexion sur le verdissement de sa flotte de véhicules. À terme, les véhicules hybrides et full électriques remplaceront ceux du parc actuel, principalement équipés de moteurs thermiques.

Plusieurs initiatives ont ainsi été initiées au profit du personnel technique itinérant. Le plus avancé de ces projets concerne notamment la mise à disposition d’une centaine de véhicules hybrides aux équipes de techniciens d’infrastructure de production. Dans un premier temps, ces véhicules seront destinés au personnel de garde. Comme ces agents sont censés utiliser leur véhicule à toute heure du jour et de la nuit (et qu’il le ramène à leur domicile), il a été décidé d’opter pour l’achat de véhicules hybrides qui disposent d’une plus large autonomie.  

La SWDE, qui entend également privilégier l’utilisation de véhicules électriques, a cependant déjà planifié l’installation d’une centaine de bornes de recharge sur nos différents sites administratifs. Notons que si elles sont principalement destinées au rechargement des véhicules électriques, ces bornes peuvent également être utilisées pour recharger les batteries des véhicules hybrides.

7 . 3

50 kilomètres
de haies vives pour la biodiversité

Inscrites dans le projet «Yes we plant» de la Région wallonne, les plantations de haies vives mises en œuvre par la SWDE participent activement à la biodiversité wallonne.

Suite aux plantations de haies en cours et à venir, la SWDE a reçu en 2021 les félicitations de la Wallonie pour sa contribution au projet « Yes we plant ». Organisée par le Gouvernement de Wallonie, cette campagne ambitionne la plantation de 4.000 km de haies vives (ou 1 million d’arbres) d’ici 2024.  

À l’heure actuelle, la SWDE dispose de +/- 50 kilomètres de haies (dont 3 km plantés en 2020 et 5 en 2021 et 2022). Environ 80 % de ces haies (40 kilomètres) sont entretenus deux fois par an. Les 20% restants (10 kilomètres) sont laissés libres, car principalement localisés dans des zones non urbanisées.

Cédric Wengler

Ingénieur en charge des aménagements
et de la protection des sites de captage

Les haies sont de véritables outils de préservation de la biodiversité. Elles sont à la fois des autoroutes écologiques et de formidables sanctuaires pour les oiseaux, les mammifères, les insectes et les plantes sauvages. Ces haies vivent jouent, en outre, un rôle très important pour l’agriculture, le bien-être animal, la régulation du climat, la limitation du ruissellement et la stabilisation des sols. Entretenir, recréer et maintenir ce patrimoine vert est un geste fort pour la SWDE.

7 . 4

Une seconde vie
pour les devices

Pour que durabilité rime avec sécurité, la SWDE a décidé en 2021 de confier le recyclage et de reconditionnement de ses anciens GSM et smartphones à la firme spécialisée aSmartWorld. Cette entreprise a pour mission de les recycler pour valoriser les matériaux, les démonter pour récupérer les pièces ou les reconditionner pour les remettre sur le marché. Comme ces appareils sont susceptibles de contenir des données confidentielles, la SWDE a établi avec aSmartWorld une convention rigoureuse qui impose une traçabilité sans faille. Durant l’année, cette entreprise a repris près de 500 appareils pour les recycler ou les reconditionner. Lorsque aSmartWorld reçoit des anciens appareils, elle renvoie une attestation sous la forme d’une fiche individuelle qui confirme l’effacement des données et le type de valorisation dont il bénéficie : recyclage matière, recyclage pièce ou reconditionnement.

Afin de soutenir l’économie durable en Wallonie, la SWDE adhère depuis quelque temps à la charte des achats publics responsables de la Région wallonne. Via cette initiative, notre société s’engage à procéder à des achats plus responsables, tant d’un point de vue économique, environnemental, éthique que social. La reprise de nos anciens smartphones et GSM nous pousse à participer activement au développement de cette économie circulaire. Certes, l’opération menée en 2021 ne concernait que quelques centaines d’appareils. Mais à la SWDE, nous savons que ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières …

Xavier Giltay

Category Manager au service Achats